Kéfir d'eau
Recette du kéfir d'eau
Deux gentilles dames de Montpellier nous fournissent les graines que nous faisons sécher et tenons à disponibilité gratuite pour nos clients:
Préparation pour 1 litre de kéfir ( consommation / jour pour une famille de 4 personnes )
3 CS de graines de kéfir fraîches ou 1CS de graines sèches
3 CS de sucre complet bio ou de miel
3 figues sèches bio (variantes avec raisins secs, figues, pruneaux, dattes, abricots..)
1/4 citron bio (variantes avec oranges, pamplemousse)
1 litre d’eau de source ou minérale ou osmosée, dynamisée.
ou pour 3 litres:
6 Cuillères à soupe de sucre complet bio ou de miel
6 Cuillères à soupe de kéfir frais ou 2 cuillères à soupe de kéfir sec
4 grosses figues sèches et 6 raisins secs
Le zeste d'un citron bio, enlever du citron la peau blanche porteuse d'amertume, coupez le fruit en tranches et ajouter
une banane épluchée, fraîche et coupée en rondelles
Méthode
Possibilité 1: Faire fondre le sucre dans un peu de l'eau de la préparation. Ajouter tous les ingrédients dans un bocal très propre, peut-être même stérilisé avant de l'utiliser (type bocal confiture avec joint en caoutchouc ) de 1, 5 litre ( pour laisser l'air nécessaire à la fermentation). Laisser dans un endroit à température ambiante et à la lumière.
Possibilité 2: Faire fondre le sucre comme précité puis ajouter tous les ingrédients sauf le kéfir dans le pot. Les graines de kéfir dans un sac en toile coton qu'on plonge au fond de la préparation, bien remuer.
– Lorsque les figues nagent, c’est prêt (en 24 à 48 h) !
– Retirer les figues et le citron avec une spatule en bois, pressez le citron dans la préparation.
– Retirer les graines en les filtrant avec un chinois en plastique, mettre la boisson en bouteilles que l'on garde au frigo.
Les graines se conservent dans un bocal fermé au frigo en les couvrant à peine d'un peu d'eau sucré.
Mode d'emploi:
–Dans un but préventif, buvez 1 grand verre de cette préparation 20 minutes avant un repas.
–Dans un but curatif, vous pouvez boire jusqu’à 1 litre /jour.
Au début de cette cure, la détoxification qu'elle procure peut produire une petite diarrhée sans conséquence le premier jour. Continuez d'en boire, cela rentre en ordre tout seul dés le lendemain ou surlendemain. Et cela prouve pour vous la nécessité que vous aviez d'en consommer.
C'est un bon soutient en cas de fatigue, aide à l'élimination des toxines, tente d'alcaliniser notre organisme, en cas d'acné, ballonnements, mauvaise digestion...
-Le sucre complet utilisé dans la recette, est complètement utilisé par les graines (fermentation) : ainsi cette boisson ne pose pas de problème aux personnes qui veillent sur leur consommation de sucres.
Cette boisson est légèrement alcoolisée (moins qu'une bière).
– On déconseille de mettre les graines de kéfir en contact avec du métal qui détruit son activité. Il est préférable d'utiliser des cuillères en bois ou plastique.
– Les graines se multiplient vite, vous pouvez les conserver au congélateur si vous faîtes une pause de plusieurs semaines. Si vous partez 3-4 jours conservez-les au réfrigérateur dans de l’eau sucrée. Une fois que vous les remettrez avec l’ensemble des ingrédients elles repartiront de plus belle !
On peut ajouter les graines dans la soupe des chiens. Elles sont d'une aide inestimable pour votre compagnon à quatre pattes. Pas pour le chat qui est essentiellement carnivore.
– Rincer les ustensiles à l’eau de source, ne pas utiliser de détergents ou d’eau du robinet cela pourrait tuer les graines de kéfir. Faîtes bouillir régulièrement les ustensiles et bocaux dans de l’eau pour l’hygiène.
– Si votre kéfir ne grossit plus, ou si la préparation est acide à boire, c’est que le kéfir a perdu sa nature.
Les raison peuvent venir de: des ingrédients de mauvaise qualité (eau, citron ou fruits secs non bio), ou une mauvaise hygiène des récipients ou des ustensiles, ou le contact avec du métal qui le détruit.
Santé:
Les bactéries développés par cette fermentation font partie de la famille des probiotiques, amies des intestins, du système immunitaire, de la peau...
D'un grand intérêt pour la prévention du cancer, douleurs d'estomac, affections pulmonaires, rhumatismes, troubles psychiques etc.
Le microbiote ou flore intestinale, déréglé par des aliments qui ne lui convient pas et qui font proliférer des bactéries pathogènes, cette boisson lui apporte une aide inestimable pour tenter de maintenir les intestins en bon état.
Il va sans dire que le mieux est d'éviter les aliments qui nourrissent les bactéries porteuses de fatigue et troubles dans notre organisme, y compris des troubles psychiques!
Les aliments incriminés sont avant tout, tous les sucres raffinés, les fructoses non issues des fruits, bonbons etc. et les aliments qui en contiennent (Fast food), les produits laitiers (lait, crème, fromage, yaourt, fromage blanc, glaces, béchamel, crème dessert, beurre etc.), les aliments contenant du gluten (pain, biscottes, brioches, biscuits, croissants etc.), l'abus de céréales et des céréales raffinés (riz blanc etc.).
Participent également à un meilleur équilibre de la flore intestinale tous les fruits frais, les légumes (de préférence pas trop cuits, ni trop salés), le miel et le pollen, le charbon alimentaire, l'argile blanche etc. et la vitamine C.
Cette boisson est très similaire quant à ses effets santé comme le Kombucha ou la cure de vinaigre de cidre bio sans sulfites ni autres produits de conservation ajoutés.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.