Pucerons, recette phytosanitaire
Recette pour fabriquer un répulsif anti-puceron à base de savon noir
Utilisez du savon noir liquide dilué. Vous pouvez trouver du savon noir à base d’huile d’olive ou d’huile de lin. Pour pouvoir le pulvériser sur les plantes envahies par les puces et fourmis, diluez
le savon liquide du commerce à 5% (50 g dans un litre d’eau), ajoutez
une cuillère à soupe d’huile de table et
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de table.
Facultatif : une cuillère à soupe d’argile blanche ou verte
Ce répulsif est utilisable sur toutes les plantes (arbres fruitiers compris). Il aide indirectement à lutter contre la fumagine et les cochenilles.
Il est préférable de vaporiser le soir, après le coucher du soleil et quant les plantes sont déjà un peu « refroidies » de la morsure du soleil, ou très tôt le matin.
On peut ajouter une cuillère à café d’argile blanche pour protéger la plante et elle participe à la synergie du traitement et à une meilleure durée de la protection.
Jardinage au naturel:
Des chercheurs indiens ont découvert que la poudre de curcuma aide le maintient de la bonne santé des rizières. Cette plante réputée pour ses propriétés antioxydantes pourrait donc permettre de diminuer, voire éliminer, les fongicides et bactéricides chimiques des cultures.
On peut faire la même chose avec les artémises, la prêle, l'ortie piquante, armoise et en diluant avec du savon et employé à petites doses les huiles essentielles fongicides et bactéricides...
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.