Sarriette
SARRIETTE Pèbre d'ai
Satureia montana Linnaeus de la famille des Labiés.
Distillation à la vapeur d'eau des tiges fleuries.
Al: Bohnenkraut, Gartenquendel, Pfefferkraut Ang: Savory Dan : Saer Esp : Ajedrea Hol : Keulen
It : Santoreggia Pol : Ozahr Por : Segurelha Su : Kyndel
CPG : Phénols: carvacrol 18 – 40%, thymol 5 – 30% Monoterpénols : bornéol 1 – 4%, linalol 0.5 – 3%, terpinène 1 ol 4 0.5 – 3% Monoterpènes : gamma terpinène 8 – 14%, limonène 0.5 – 3%, thymène 7 – 15% Sesquiterpènes : caryophyllène 3 – 5%
MOTS CLEFS : ANTIBACTERIENNE A LARGE SPECTRE D’ACTION
PROPRIETES : VT+++
Positivante : (agit en aidant l’organisme à détruire les germes et stimule l’organisme pour cette lutte)
- Stimulant physique+++
- Immunostimulante++
- Tonique stimulante générale (aphrodisiaque) ++
- Anti-infectieuse, antibactérienne à large spectre d’action+++ (détruit la quasi totalité des germes pathogènes et des champignons (mycoses à candida albicans)
- Antivirale+++
- Antifongique, antiparasitaire+++
- Antalgique (à action percutanée)++
- Neurotonique+
- Tonique circulatoire+
- Digestif et tonifie la digestion
- Tonifie les surrénales
- Expectorant
INDICATIONS :
- Pathologies infectieuses (toutes localisations) +++
- Diarrhées
- Mycoses buccales (langue noire ou grise)
- Asthénie++
- Entérite, entérocolite, amibiase+++
- Bronchite bactérienne+++
- Tuberculose pulmonaire+
- Cystite candidosique+++
- Prostatite, cystite gonococcique, tuberculose rénale
- Fatigue nerveuse+++, asthénie et sthénie sexuelle
- Hypotension+++ Tension trop faible
- Adénites+++
- Paludisme++
- Arthrite
- Psoriasis
- Polyarthrite rhumatoïde++
- Épuisement intellectuel
- Gale
- Stress
- Mycose
- Infections urinaires et gynécologiques
- Infections cutanées (abcès, furoncles, impétigo, lichen, gale)
- Inflammations des ganglions
- Aérophagie, ballonnements, digestions lentes
- Inflammation intestinale et toute infection intestinale
- Inflammation de la prostate
- Fatigue physique et sexuelle ainsi que Libido faible
- Infection ORL et pulmonaire
- Angines, amygdalite, tuberculose
- Anti-infectieux majeur qui détruit la quasi totalité des germes pathogènes et des champignons (mycoses à candida albicans). Une des plantes les plus toniques à utiliser à faible dose en égard à la causticité des phénols vis-à-vis des muqueuses.
- Parasitoses (oxyures, ascaris, taenia)
- Colites infectieuses
- Mycoses buccales (langue noire ou grise)
MODE D’EMPLOI :
Posologie habituelle : 1 goutte par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser 6 gouttes par jour, fractionnées en 3-4 prises. Utiliser à cet effet des gélules vides. Pour une meilleure assimilation et pour éviter les renvois, mettre 2-3 gouttes de bonne huile végétale dans la gélule avant d’y ajouter les gouttes d’HE Sarriette.
Usage externe seulement diluée dans de l’huile végétale. Moins que 10%.
Tisanes: 2 à 4 tasses par jour, adoucit avec un peu de miel c'est absolument délicieux.
En usage externe: HE en application diluée sur les lésions. Ne pas déborder sur la peau saine.
Masser la voûte plantaire : très énergétisant.
Autre emploi possible si on le supporte: pour favoriser la digestion, en cas de grippe, asthénie, fatigue nerveuse, 1 goutte sur une cuillère de miel et mâcher longuement avant d’avaler.
En cas d’urgence, d’infection virale, bactérienne, parasitaire, mononucléose : utiliser en proportions égales :
HE Sarriette, HE Cannelle et HE Girofle. De ce mélange mettre deux gouttes dans une gélule vide et avaler de préférence lors d'un repas pour éviter les renvois désagréables que les HE peut donner. Continuer pendant 21 jours si la guérison tarde à venir.
Si on n’a pas de gélules vides, prendre deux gouttes sur un support, comme boulette de pain, miel, huile…
En voyage, en préventif ou curatif des infections bactériennes, appelés couramment « turista », utiliser des gélules vides (cela vaut la peine d’en préparer avant le voyage et de les avoir prêts à l’emploi dans sa trousse). Préparer des gélules avec HE Sarriette + HE Lemongrass + HE Menthe poivrée. De ce mélange 2 gouttes dans une gélule vide que l’on avale lors d’un repas. Plusieurs fois par jour. S'il n'y a pas un résultat évident au bout de 24 heures, on peut doubler la posologie habituelle qui est, d’une goutte par 10kg de poids du corps, (60 kg = 6 gouttes par jour) et ceci pendant trois jours. Passer ensuite à la posologie habituelle. Penser à beaucoup boire, de l'eau bouillie dans laquelle on ajoute un peu de sel et un peu de sucre pour éviter la déshydratation.
Pour un massage tonifiant des muscles, mélanger 10 gouttes d’HE Sarriette + 20 gouttes d’HE Patchouli + 20 gouttes d’HE Romarin avec 100ml de bonne huile végétale (pépins de raisins). En massage sur les zones concernées. Ce mélange aide à relâcher les crampes des sportifs et les crampes musculaires diurnes et nocturnes.
Contre les Verrues, une goutte HE Sarriette sur un pansement en application sur la verrue. Si elle résiste, ajoutez à la goutte de Sarriette une goutte de HE Cannelle. Renouveler le pansement tous les jours et protéger autour de la verrue la peau saine avec un peu de vaseline ou de l’huile de coco ou de palme.
Contre le déséquilibre de la flore intestinale, 1goutte HE Sarriette, 1 goutte de Lemongrass + 1 goutte de Palmarosa, Ou simplement 2 gouttes de notre mélange apaisant (camomille, petit grain et lavande), absorber 2 gouttes de ce mélange dans une cuillère d'huile de colza (oméga 3), 2 à 3 fois par jour. Ce procédé évite la colonisation des différents germes qui perturbent notre intestin. Mais il ne soigne pas la cause de la perturbation de l'intestin, qui est en générale dû à un déséquilibre de la nutrition, à une mastication insuffisante... voir fiche conseils de nutrition.
Le Pollen des abeilles aide beaucoup à la reconstitution de la flore intestinale.
Cocktail aphrodisiaque: 1goutte HE Sarriette + 1 goutte HE Gingembre + 1 goutte HE Cannelle + 1 goutte HE Menthe, mélanger dans du miel qu'on dilue dans un peu d'eau tiède et qu'on boit lentement (mettre suffisamment de miel et d'eau pour en faire une boisson agréable à boire. Si la boisson "pique" la gorge diluer encore un peu avec du miel et de l'eau.
Frictions aphrodisiaques: Dans trois-quatre cuillères à soupe d'huile neutre et végétale, ajouter 2-3 gouttes HE Sarriette, 2-3 gouttes HE Santal Amyris, 2-3 gts HE Verveine, 2-3 gouttes HE Katrafay et on peut aussi ajouter 2-3 gouttes HE Hélichrise italienne, avec ce mélange se masser la nuque, le plexus solaire, et la colonne vertébrale. On peut faire avec ce mélange un
Massage aphrodisiaque intégral, a condition de le diluer au préalable dans 100 ml d'huile végétale comme l'huile de sésame ou huile d'arachide.
Bain aphrodisiaque: Ajouter 5 gouttes du mélange HE cités ci-dessus dans une boite de lait de coco, faire couler le bain et diluer le mélange HE-Lait de coco dans le bain. S'immerger immédiatement dans le bain, les Huiles essentielles étant très volatils sous l'effet de la chaleur. N'ajouter que 5 gouttes, ce qui dilue considérablement l'HE de Sarriette, qui autrement pourrait être brûlant pour la peau. N'utiliser vraiment qu'à cette dose infinie. Si vous désirez ajouter encore des HE, ajouter alors quelques gouttes HE Géranium.
En cas de mycose sous l’ongle (onychomycose), faire un bain de pied ou de main dans de l’eau chaude dans laquelle on a ajouté deux bouchons d’eau de javel ou du sel de mer. Laisser bien « tremper » pendant 10 minutes, puis avec un ciseau bien nettoyer la zone, enlever tout l’ongle détaché par la mycose. Sécher le pied ou la main et verser sur l’endroit atteint 1-2 gouttes d’HE Sarriette, s’il le faut protéger la peau saine autour avec un film gras comme la vaseline ou l’huile de coco. A partir de ce moment mettre sur la zone 1-2 gouttes tout les jours, matin et soir si possible. C’est très long, car les racines de la mycose passent très loin sous l’ongle. Mais au bout de deux mois ou trois on y arrive, l’ongle repousse normalement en adhérant à la peau de l’orteil ou du doigt. La zone est à nouveau saine.
CONTRE INDICATIONS :
Huile Essentielle DERMOCAUSTIQUE
Pour l’usage externe diluer fortement avec de l’huile végétale.
Pour l’ingestion utiliser des gélules vides, ajouter un peu d’huile végétale pour éviter les renvois.
Déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, chez la femme enceinte pendant les 3 premiers mois de la grossesse (ensuite selon avis médical) et à la maman allaitante.Peut être utilisée chez les "nourrissons-enfants" en cas d'infections tenaces, MAIS sous avis médical avisé (Aromathérapeute), autrement ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6ans, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Dermocaustique, ne peut être employée en usage externe pur que de manière très localisée (verrues, furoncles, carie)
Ne jamais appliquer HE Sarriette diluée sur des grandes surfaces cutanées, toujours préférer une petite surface très locale. Même mélangé à de l’huile végétale, elle peut irriter la peau.
Ne pas utiliser après 17heures car risque d’insomnie.
Pas d'usage prolongé sans avis d'un aromathérapeute. Pour l'emploi au quotidien utiliser la tisane de sarriette qui est très efficace également et très bonne à boire.
Il faut la réserver aux atteintes préoccupantes et ne pas l’utiliser pour les « bobos » du quotidien.
Il faut respecter la posologie, ne pas dépasser les doses ni la durée indiquée (trois semaines d’affilée maximum, un arrêt d'une semaine et ensuite reprise du traitement, ne pas dépasser deux, trois mois de suite).
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.