Santal d'Haiti (Amyris)
SANTAL AMYRIS DE HAÏTI OU AUTRE APPELLATION SANTAL DU NEPAL
Le texte ci-dessous nous permet de comprendre que Santal album ou Santal Mysore (du nom du lieu de sa principale source de récolte) et Santal amyris furent depuis des années utilisés pour les mêmes usages.
Le bois du santal album ou santal Mysore, très dense et qui contient des principes actifs qui repoussent les insectes et les champignons (pourritures), fut depuis toujours utilisé dans ses lieux de croissance pour en faire des meubles, objets sacrés, portes de lieux sacrés...sans être replanté.
Son huile essentielle, huile de base utilisée comme fixateur de fond pour capturer les arômes de tête d'autres huiles essentielles et en créer des synergies odorantes, parfums aux notes quasi parfaites comme le fameux "Egoïste" de Chanel, lancé en 1990.
Son bois émane et conserve même après des siècles d'exposition aux intempéries son odeur douce, agréable et apaisante, qui en effet invite à l'introspection et à la méditation.
Sa qualité porta à une exploitation forestière irrespectueuse et sans replantation organisée pour en éviter la déforestation.
Le Népal régule actuellement sa récolte. On considère le santal de l'Inde orientale de meilleure qualité olfactive.
Le santal d'Haïti reste néanmoins un ersatz très respectable qui remplace parfaitement l'emploi du premier sans mettre en danger l'équilibre forestier.
Actuellement on en plante massivement en vue d'en obtenir du carburant "vert".
L’huile essentielle de Santal Amyris ou Santal d’Haïti est obtenue par distillation à la vapeur d’eau à partir d’Amyris balsamifera Linnaeus de la famille des rutacées (agrumes) des rameaux et des sommités fleuries.
CPG: Elemol 12.67%, 10gamma epi Eudesmol 9.25%, Gamma Eudesmol 7.98%, Beta Eudesmol 3.42%, Valérianol + alpha Eudesmol 33.43%, 7 alpha epi Eudesmol 8.46%, Drimenol 0.82%
Note olfactive : caractéristique balsamique, suave et boisée, proche de HE vétyver
Couleur et apparence : jaune pâle à ambré, à consistance résineuse
Densité à 20°C : 0.9662, Indice de réfraction à 20°C : 1.5066, Pouvoir rotatoire : +35.32, Point flash : 160°C, Solubilité : soluble dans l’éthanol
On distingue trois santals :( Dorvault l'officinal 1910)
1° Santal citrin ou Santal jaune (santalum album de la famille des santalacées) En bûches décortiquées, longues de 50 cm à 1 m, de 10 centim. de diamètre et plus, à fibres droites et serrées, d'un jaune fauve et d'une odeur rosée-musquée et citronnée, fort agréable et d'une saveur amère. Bois plus léger que l'eau et n'offre pas beaucoup d'aubier. Son huile volatile (huile essentielle) a pris un grand développement par son application aux maladies urinaires. L'essence de santal citrin renferme, d'après GUERBET: deux carbures sésquiterpéniques (santalène z et santalène b, les deux alcools correspondants (santalola et santalol b, un aldéhyde (santalal), les acides santaliques et térésantaliques et des corps indéterminés auxquels le produit doit son odeur. L'indice d'iode, suivant SANGLE-FERRIERES, est de 1.7373; l'échauffement sulfurique est de 25° à 33° pour l'essence des Indes orientales et de 12° à 18°pour l'essence dite des Indes occidentales, provenant de l'AMYRIS BALSAMIFERA, Rutacées.
2° Santal blanc (santal à feuilles de myrte ou santoline) Sous ce nom on a décrit le bois jaune du Santalum album ou son aubier dépouillé du coeur du bois, qui donne le santal citrin. La structure est la même.
3° Santal rouge, c'est le bois du Pterocarpus santalinus s. indicus, de la famille des légumineuses, qui croit à Ceylan et à Coromandel. On l'appelle aussi santal rouge. En morceau équarris, de poids variable; brun à l'extérieur, rouge de sang à l'intérieur, fibreux résineux, d'une odeur faiblement parfumée. Lourd, compact, à fibres tantôt droites tantôt contournées sur elles-mêmes. En 1814 Pelletier y a trouvé une matière colorante rouge cristallisée, la Santaline, ou acide santalique, insoluble dans l'eau, soluble dans l'alcool, l'éther, les alcalis, l'acide acétique et les essences oxygénées. On en a retiré deux principes cristallisés: la ptérocarpine et l'homoptérocarpine.
Il donne par l'alcool une sorte de vernis rouge.
Le santal amyris fut utilisé dans la catégorie des deux premières. Leur structure de bois et d'essences étant très proche.
MOTS CLEFS : BIEN - ETRE PARFUM
CIRCULATION DU SANG ET ENERGETIQUE
PROPRIETES : VT+++ Energétique: Yang
- Immunostimulant+++
- Antiseptique général: urinaire, pulmonaire, génital
- Cicatrisant des plaies
- Décongestionnant lymphatique et veineuse++
- Décongestionnant prostatique et diurétique
- Circulatoire
- Cardiotonique+++
- Stimulant physique et musculaire
- Anti-infectieux
- Expectorant
- Relaxant et positivant
- Crée une ambiance conviviale et chaleureuse.
- Légèrement aphrodisiaque et tonique général
- Sédative et apaisante elle agit sur le mental et les émotions
- Insectifuge et Insecticide
- Antimycosique
- Purifie l'air
- Puissant tonique général et cardiaque
- Calme les nerfs
- Antidouleur
- Fixateur des notes volatiles des autres Huiles essentielles, très bons accords avec HE Agrumes
INDICATIONS :
-
Tonique générale+++
-
Anxiété et inquiétude
-
Nervosité
-
Relaxation et méditation
-
Coeur troublé
-
Fatigue et impuissance sexuelles
-
Asthénie, fatigue cardiaque+
-
Apaise l'estomac
-
Atténue les crampes et crampes digestives
-
Soins de la peau
-
Lésions de la peau: peau gercée, peau sèche, acné
-
Rides
-
Couperose
-
Psoriasis
-
Eczéma
-
Démangeaisons
-
Ulcère variqueux
-
Troubles respiratoires
-
Varices++
-
Hémorroïdes++
-
Cystites, infections urinaires
-
Prostatites
-
Rhumatismes
-
Sciatiques
-
Lumbago
-
Bronchites chroniques
-
Toux sèches
-
Maux de gorge
-
Idéale pour élaborer des eaux de toilette et pour la création des huiles de corps (associer avec HE aux notes plus volatils)(exemple: Egoïste de Chanel)
MODE D’EMPLOI :
Posologie habituelle : 1 - 2 gouttes par 10kg de poids du corps
Exemple: une personne de 60kg peut en utiliser de 6 - 12 gouttes par jour en fractions de 3 - 5 prises.
On pourrait l'ingérer, mais je vous le déconseille. Peut donner des nausées à l'ingestion.
Utilisation obtimale en mélange 10% dans une bonne huile végétale du type sèche et en massage sur les parties concernés. Pur s'il s'agit de cicatriser des plaies.
2-3 gouttes dans un peu d’eau vinaigrée utiliser comme dernière eau de rinçage des cheveux contre le cuir chevelu irrité.
Contre les pathologies spasmodiques: appliquer 2 gouttes d'HE Santal sur le creux du poignet toutes les deux à quatre heures, pure ou diluée à 5-10% dans un peu d'huile.
Pour réguler les spasmes d'estomac, masser doucement sur le diaphragme ou sur plexus solaire en synergie avec HE camomille ou notre mélange apaisant plusieurs fois par jour. De préférence en dilution 10% dans une bonne huile végétale.
Pour réguler les spasmes des menstruations, en synergie avec HE romarin et en mélange à 10%, deux trois jours avant la date prévue masser sur le bas ventre au niveau des ovaires 1 - 2 fois par jour.
Pour réguler des spasmes nerveux, en synergie avec HE petit-grain et en mélange dans une bonne huile végétale (5ml HE Ylang-Ylang et 5ml HE Petit-grain ou notre mélange HE Apaisant (Camomille, Verveine exotique, Petit-grain et Lavandin), en massage sur le plexus solaire ou en fricitons le long de la colonne vertébrale. Plusieurs fois par jour jusqu'à amelioration des symptômes. Essayer de suivre nos conseils de nutrition qui se trouvent sur le site ou en tout cas revoir l'équilibre alimentaire.
Pour réguler les spasmes de la toux, utiliser 50% d'HE Santal + 25% HE Pin + 25% He Gingembre, mélanger à 5 - 7% dans une bonne huile végétale ( sésame, huile de chanvre, huile d'abricot ou d'argan, huile de macadamia, huile de germe de blé,colza bio, ou simplement votre huile de cuisine, par exemple)et masser régulièrement et surtout avant le coucher sur la zone du dos et de la poitrine des poumons.
Ou sur un mouchoir, quelques gouttes d'HE Santal et réspirer régulièrement le long de la journée.
Pour réguler les spasmes de la digestion, utiliser à partie égales HE Santal, HE Romarin, diluer à 10% dans une bonne huile végétale et masser sur la zone de la Vésicule Biliaire (La vésicule biliaire est une glande digestive qui stocke et concentre la bile produite par le foie en attendant que celle-ci soit nécessaire à la digestion. Elle est située sous le foie et elle a une forme de poire), pour favoriser l'évacuation biliaire. Penser de manger avec plus d'apaisement, de bien mâcher les aliments et de vérifier si les aliments ingerés correspondent aux besoins de votre organisme (fiche conseil alimentaire sur le site).
Pour faire un bain tonifiant, circulatoire et vivifiant de la peau et des cheveux, ajouter 5-10 gouttes HE Santal dans un peu de lait de coco, faire couler votre bain , vous y glisser et ajouter votre mélange lait de coco-Santal. C'est un plaisir doux et suave. Très adoucissant de la peau, tonifiant et apaisant à la fois, circulatoire. Un vrai bonheur.
On peut terminer ce bain par un massage doux et aphrodisiaque en mélangeant dans 4 - 5 cuillères à soupe de bonne huile végétale 5 gouttes HE Santal + 1 goutte HE Patchouli + 1 goutte HE Sauge et 5 gouttes HE Ylang-Ylang. Masser (se faire masser) en douceur le long de la colonne vertébrale, le dos et le ventre et finir un peu plus fortement en massage des pieds.
Pour faire un masque capillaire, pour vivifier les cheveux atones, cuir chevelu qui démange, pellicules, ajouter dans deux cuillères à soupe de bonne huile ou dans un yaourt nature, 3 gouttes HE Santal + 1 goutte HE Sauge + 1 goutte HE Palmarosa ou Laurier, appliquer sur vos cheveux et couvrir avec un film alimentaire, couvrir par dessu avec une serviette pour ne pas prendre froid à la tête, laisser appliqué ce masque pendant 2-3 heures puis rincer. Laver après ce masque les cheveux avec du savon d'alep le royal el melaki. Veiller que la dernière eau de rinçage soit une bonne eau sans calcaire, genre eau en bouteille ou eau boulli.
Pour faire une ambiance chaude et intime, diffuser avec un diffuseur d'HE un mélange d'HE Santal 50% - Géranium 10% - Bois de Rose 10% - Gingembre 10% - Patchouli 5% - Pamplemousse 15%.
Idéal aussi pour la méditation.
Pour lutter contre l'impuissance, frictionner avec un mélange d'HE Santal - Palmarosa - Ylang-Ylang - Gingembre, à 10% dans une bonne huile végétale très fortement le coccyx dans le sens des aiguilles d'une montre. Masser ensuite le bas ventre, la zone de la prostate et autour de la verge.
CONTRE INDICATIONS :
Aux doses physiologiques aucune connue. On peut observer que les HE riches en alcool sésquiternéniques ne sont pas toxiques. Préferer l'usage externe.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.