logo

Petit Grain Bigarade

PETIT GRAIN

Citrus aurantium  (distillation à la vapeur d'eau des feuilles et des ramilles) Rutacée  Origine Paraguay      Remplace avec succès HE Néroli


  Bigaradier_panach


CPG:  Sabinène: 0.25%,   Beta Pinène: 1.27%,   Myrcène : 2.31%,   Trans Beta Ocimène : 2.40%,   Linalol : 24.26%,   Alpha Terpinéol : 5.41%,   Nérol : 1.15%,   Géraniol + Acétate de Linalyle : 52.08%,   Acétate de Neryle : 2.17%,   Acétate de Géranyle : 3.81%...

 

On nomme Petits grains ou Orangettes les tout jeunes fruits qui tombent d'eux même des ornagers bigaradiers (sauvage), qui sont cueillis et desséchés après la fécondation de la fleur au moment où ils commencent à peine à grossir. On en retire une huile volatile qui porte leurs noms.

 

 

 

 

 

MOTS CLEFS : 

 

TRES PUISSANT BACTERICIDE DE TOUS LES STAPHYLOCOQUES

    

EXCELLANT RELAXANT         

 

REEQUILIBRANT       

 

REGENERE LA PEAU

 

 

MOTS CLEFS :        EXCELLANT RELAXANT          REEQUILIBRANT        REGENERE LA PEAU

 

 

 

 

PROPRIETES :   VT++

  • Rééquilibrant nerveux+++  (problème neurovégétatif)
  • Régulateur cardiaque
  • Apaise et calme les nerfs, sédatif
  • Antispasmodique+++
  • Antidépresseur
  • Tonique et régénérant cutané, Régénère la peau
  • Anti-inflammatoire+
  • Anti-infectieux, antibactérien (staph., pneumo)+  Tue les bactéries
  • S'oppose aux infections respiratoires
  • Hépatique
  • Anti-pléthorique (cholestérol)
  • Déodorant
  • Régénérant cellulaire et cutané
  • Améliore la circulation artérielle
  • Renforce la mémoire
  • Régulateur de la sudation

 

 

 

 

INDICATIONS :

  • Dystonie neurovégétative+++
  • Arythmie, Tachycardie
  • Agitation, Insomnie
  • Anxiété, Stress, Nervosité
  • Névrite, Spasmophilie
  • Spasmes vasculaires, respiratoires et gynécologiques
  • Dépression
  • "Ras-le-bol"
  • Rééquilibre les légères psychoses et obsessions en tout genre, y compris sexuelles
  • Hypertension
  • Arthrite cervico-dorsale
  • Rhumatismes (d'origine nerveuse)
  • Infections respiratoires
  • Hépatite chronique+
  • Maux d'estomac, Maux de ventre, Colite
  • Acidité gastrique
  • Cicatrisant et régénérateur cutanée+++: Plaies, Escarres, Acné infecté++, Furoncle, Eczéma, Lichen
  • Transpiration excessive
  • Anticellulite
  • Comme Parfum
  • En Cuisine (utiliser avec la pointe d'un cure dent en bois)

 

 

 

 

MODE D’EMPLOI :

 

Posologie habituelle : 1 - 2 gouttes par 10kg de poids du corps = une personne de 60 kg va utiliser 6 - 12 gouttes par jour, fractionnées en 3-4 prises.

On peut l'avaler grâce un peu de miel, ou sur un autre support. C'est une huile essentielle très forte en saveur, on peut l'employer grâce à une gélule vide, dans laquelle on ajoute 2 - 3 gouttes d'HE Petit grain, on remplit le reste de la gélule avec un peu d'huile pour éviter les renvois et on ferme la gélule. On peut tout à fait préparer pleins de gélules à l'avance et les utiliser quant on en a besoin.

 

 

On peut l’utiliser par voie orale, cutanée, vaginale et rectale.

 

 

 

Spasmophilie, Palpitations, Tachycardie: 10 gouttes HE Petit Grain + 5 gouttes HE Camomille + 5 gouttes HE Estragon: faire couler sur la langue 1-2 gouttes du mélange en le mâchant longuement avant de l'avaler. Ou appliquer sur le creux du poignet si vous n’arrivez pas à l'avaler, voir faire une mèche de coton imbibée du mélange qu'on laisse appliquée dans le nez en laissant assez d'espace pour pouvoir respirer.

 

Renouveler si besoin plusieurs fois par jour sans toutefois dépasser 2 gouttes par 10 kilo de poids du corps.

 

 

 

Sueur excessive, palpitations: 2 gouttes HE Petit Grain en massage sur le plexus solaire ou sur le creux du poignet. Plusieurs fois par jour.

 

 

 

Hyper irritabilité des muscles: 2 gouttes HE Petit Grain + 2 gouttes HE Gaulthérie + 2 gouttes d'HE Lavande ou Lavandin ou Lavande Aspic: en massage local ou 1-2 gouttes sur un peu de miel, bien mâcher pour imprégner de salive et avaler. 3-4 fois par jour.

 

 

 

Troubles de l'endormissement: 5 gouttes HE Petit Grain + 5 gouttes HE Camomille + 5 gouttes HE Verveine exotique (Litsea) + 5 gouttes HE Ravintsara: Appliquer matin, midi et soir sur le plexus solaire et juste avant le coucher en plus. Pendant 1 mois ou plus si nécessaire.

 

 

 

Transit intestinal ralenti (adultes) 1 goutte HE Petit Grain + 1 goutte HE Gingembre + 1 goutte HE Basilic: utilisez ce mélange le matin en versant ces gouttes sur une cuillère à café de miel, bien mâcher pour imprégner de salive et avaler.

 

2-3 gouttes dans un peu d’eau vinaigrée utiliser comme dernière eau de rinçage des cheveux pour apaiser l’irritation du cuir chevelu et atténuer l’eczéma et le psoriasis.

 

Après rasage : 1goutte dans notre crème de visage et corps et passer sur les zones rasées.

 

Application pure sur les dermatoses, mycoses, crevasses et escarres ou dilué dans une bonne huile végétale. (20%). Synergie avec HE Palmarosa + HE Bois de Hô, HE Myrte, HE Carotte, 10 gouttes de chaque avec 100ml de bonne huile végétale ou de la glycérine, voir 50 ml de glycérine et 50ml d’huile d’amande douce.

 

Pour les crevasses, mélanger dans une cuillère à soupe de miel  5-10 gouttes d’HE Petit Grain et  appliquer sur la crevasse. Couvrir d’une gaze qui n’étouffe pas. L’application doit pouvoir respirer.

 

Contre le « Stress », appliquer deux gouttes d’HE Petit Grain sur le creux du poignet, autant de fois que nécessaire.

 

Remplace haut la main n’importe quel déodorant, même le plus puissant : son activité dure largement toute la journée, y compris en plein été. Il tempère la transpiration mais s’oppose surtout au développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Employé pur (1 goutte appliquée pure sur la peau après la douche ; sous les aisselles, les pieds) elle ne laisse aucune trace sur le vêtement.   

 

On peut fabriquer un désodorisant « maison » des pieds et des aisselles en ajoutant dans un vapo de 100ml, 30ml d’alcool à 90°, 60ml d’eau ou d’eau de lavande, 15 gouttes d’HE Petit Grain, + 10 gouttes HE Palmarosa + 5 gouttes d’HE Sauge. + (fac : 5 gouttes HE Verveine Litsea exotique).

 

Ou plus simple, désodorisant « maison » des pieds et des aisselles, en ajoutant dans un vaporisateur 1/2 de volume d'HE Lavandin ou Eucalyptus, et ensuite selon votre envie HE Petit grain, ou Palmarosa, ou Sauge, voir les trois ensembles.

Vaporiser pur.

 

Lutte efficacement contre les pellicules : après avoir lavé les cheveux, appliquer 2-3 gouttes d’HE Petit Grain sur cheveux mouillés en massant surtout le cuir chevelu ; mais aussi sur les pointes des cheveux pour réduire les fourches. (Pour cheveux longs augmenter la dose)

 

Régénérant des peaux fatiguées, ajouter une goutte d’HE Petit Grain dans votre crème habituelle. (Éventuellement avec une goutte d’HE Bois de rose)

 

Pour stimuler le système nerveux, masser le long de la colonne vertébrale 5 gouttes d'HE Petit Grain et 5 gouttes d’HE Palmarosa avec 2 cuillères à soupe de bonne huile végétale (Pépins de raisins ou colza ou sésame…)  le long de la colonne vertébrale. Soulage les tensions accumulées du quotidien et apaise.

 

Présence de ganglions, en application locale 2-3 fois par jour, à renouveler si nécessaire. Ajouter un peu d’huile végétale si le traitement devrait durer plus que 1-2 jours pour éviter une éventuelle irritation.

 

Fatigue des enfants, masser 2 gouttes d’HE Palmarosa et 2 gouttes d’HE Basilic à l’aide d’un peu d’huile sur le ventre et bas ventre le matin. Le soir masser la plante des pieds avec 2-3 gouttes d’HE Bois de Rose, ou d’HE Petit grain ou d’HE Orange douce pour permettre un sommeil de qualité qui assure une bonne récupération. Ne pas sous-estimer l’effet « coucher tôt », qui est la meilleure récupération qui soit grâce à l’assimilation de la mélatonine et de la sérotonine qui ne se fait qu’avant minuit ! La télévision avant le coucher excite le cerveau et ne permet pas à l’enfant de s’apaiser rapidement.

 

Contre l’acné, avec un coton-tige, appliquer le matin et soir de l’HE Petit Grain sur les boutons.

 

 

 

Pour lutter contre l'acné et autres boutons: éviter les sucres, préférer l’emploi de miel, »ne pas croire qu’une pizza est un légume » : manger des fruits et des légumes à volonté, les céréales seulement sous forme complète. Eviter les fritures, les pâtes chocolatées, les gâteaux, les charcuteries le beurre et le fromage. Privilégier une nourriture dite « ancestrale » pour soulager la surcharge du foie.

 

Impétigo : mélanger à parties égales HE Petit Grain, HE Palmarosa + HE Bois de rose + HE Carotte. Appliquer après nettoyage de la peau le mélange d’HE délayé dans un peu d’huile de ricin sur les parties atteintes. Dans ce cas il est vraiment conseillé d’arrêter le sucre! et tous les produits laitiers.

L'impétigo est en général la résultante d'un abus de sucreries, qui rendent la personne dépendante et pour un peu de sucre on peut facilement en faire ce qu'on veut! Alors attention au sucre qui nous enlève notre personnalité et nous supprime la raison de vivre!

 

Muguet chez l’enfant : arrêter tout les produits laitiers, le sucre et le blé. Le nourrir de beaucoup de carottes, riz complet et bien cuit, voir soupe de riz dont on aura filtré le riz et ne donner que le « lait de riz » qui en résulte. 

Ne pas acheter des laits de riz tout prêts à l'index glycémique beaucoup trop élevé. On pourrait tout à fait lu donner que de la purée de carottes bio pendant toute la durée de cette candidose.

Appliquer toutes les 1-2 heures 1 goutte d’HE Petit Grain avec une goutte d’huile végétale sur le creux du poignet ou pour un bébé sous la voûte plantaire. Jusqu’à guérison complète.

Limiter les produits laitiers et les sucres par la suite. (Miel à la place du sucre)

 

Psoriasis chez l’enfant et l’adulte : A quantité égale ajouter dans 100ml de bonne huile végétale 10 gouttes d’HE Petit Grain + 10 gouttes d’HE Lavande (officinale, aspic ou lavandin), + 10 gouttes d’HE Tea-tree. Appliquer sur les parties atteintes après s’être lavé avec du savon du type savon d’Alep, ou rassoul, pain d’argile, savon ayurvédique.  Pour éviter les « rechutes » éviter les produits laitiers, le gluten, le sucre (remplacer par du miel) et les plats trop raffinés.

 

Cheveux gras, pertes de cheveux, irritation du cuir chevelu et pellicules : dans un vapo de 100ml, ajouter 30ml d’alcool à 90° + 60ml d’eau de rose + 10 gouttes d’HE Petit Grain + 10 gouttes d’HE de  Cèdre + 10 gouttes d’HE Ylang-ylang.  Vaporiser sur le cuir chevelu après chaque lavage. On peut s’en servir pour coiffer les cheveux rebelles.  Vérifier que le shampoing utilisé ne soit pas trop détergent, ou préférez laver vos cheveux avec les différents savons cités ci-dessus.  La chute des cheveux est souvent due à une fatigue du foie. Attention à la consommation du lait et de ces dérivés. (Surtout l’association lait café). Le manque de soleil direct sur les cheveux peut également favoriser leur chute.

 

Soin pour peau ridée, fatiguée : dans un petit pot de crème de coco, ajouter 5 gouttes d’HE Petit Grain + 5 gouttes HE Bois de rose + 5 gouttes d’HE Myrte. Appliquer un peu de cette crème sur le cou et le visage, laisser agir 10 minutes et rincer à l’eau claire sans savon. Garder le reste du pot au frigo jusqu’à son épuisement.

 

Mains et pieds moites : mélanger à part égales HE Petit Grain + HE Sauge officinale + HE Aspic. Appliquer ce mélange sous les aisselles, la plante des pieds et si possible sur la paume des mains également.

 

Hygiène vaginale : 1 goutte d’HE Petit Grain + 1 goutte d'HE Palmarosa, mélanger avec 6 gouttes d’huile végétale (amande douce). 3 gouttes de ce mélange en application locale. Il est conseillé de ne pas utiliser les HE pour le soin intime en préventif mais plutôt en curatif en cas de petites démangeaisons.

 

 

 

CONTRE INDICATIONS :

Aucune connue aux doses physiologiques. Cette Huile Essentielle est autorisée pendant la grossesse, y compris les trois premiers mois. Elle est très douce et convient bien aussi aux jeunes enfants.

 


Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template  Valid XHTML and CSS.