logo

Oliban / Encens

OLIBAN / ENCENS

Boswellia carterii Birdw  (distillation à la vapeur d’eau des larmes de la gomme oléorésineuse)

Famille des Burseraceae 



CPG : Alpha pinène 18-40%,  Limonène 10-25%,  Myrcène 3-10%,  Sabinene 2-8%,  Carophyllene 2-7%  

 

 

 

 

 

MOTS CLEF :               PUISSANT FLUIDIFIANT DES SECRETIONS BRONCHIQUES                  FORTIFIANTE 

 

 

 

 

 

PROPRIETES :   VT+++ 

  •  Tonifiante et énergétisante
  •  Anti-infectieuse des voies respiratoires
  •  Anti-inflammatoire
  •  Antidouleur
  •  Anticatarrhale, expectorante++
  •  Immunostimulante+++
  •  Antidépressive++
  •  Cicatrisante+

 

 

                                                     

 

 

INDICATIONS :

  • Bronchite catarrhale et asthmatiforme++  
  • Rhumatismes et soins des sportifs
  • Asthme++
  • Plaies, ulcère+
  • Soin des peaux sèches
  • Immunodéficience+++
  • Dépression nerveuse++, angoisses, anxiété, tension
  • Anti-inflammatoire, antalgique
  • Méditation

 

 

 

MODE D’EMPLOI : 

 

Préférer l’utilisation externe

 

Posologie habituelle : 1 goutte par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser

6 gouttes par jour, fractionnées en 3-4 prises. Utiliser comme support 1 cuillère à café de miel, bien mâcher pour bien imprégner de salive qui en facilite l’assimilation.

 

Pour l'Oliban, si on veut l'ingérer, le meilleur moyen est de la mélanger à une autre HE comme HE cajeput, ou eucalyptus, ravintsara.., et l'avaler sur un peu de miel. 1-2 gouttes du mélange.

 

Les huiles essentielles sont également très bien assimilées si on les mélange à valeur de 10% à une bonne huile végétale, (1ère pression à froid et par moyens mécaniques), que l’on avale.        Exemple : sur un flacon de 100ml d’huile, ajouter un flacon de 10ml de l’HE concernée.

 

Pour mélanger une HE à de l'huile, on peut utiliser un mélange entre 5 - 20% d'huile eesentielle sur une huile comme huile de colza, sésame, nigelle, ricin... le choix ne manque pas.

 

En massage doux le long de la colonne vertébrale, pour rééquilibrer, fortifier et apaiser. On peut ajouter de l’HE d’Elémi  avec de l’huile végétale, genre huile de pépins de raisins ; sur 2 cuillères à soupe d’huile végétale, 5 gouttes d’oliban et 5 gouttes d’élémi, masser doucement ce mélange le long de la colonne vertébrale pour apaiser les douleurs dorsales, fortifier une personne qui se trouve dans un état dépressif passager et lui apporter plus de confiance et de sérénité.

 

Pour fluidifier les sécrétions bronchiques, le meilleur moyen est la fumigation. Pour les personnes qui souffrent de toux chroniques et toux nocturnes, faire une fumigation sur vapeur d’eau le soir avant le coucher. Utiliser 1 goutte après l’autre pour bien profiter des principes actifs. Très actif, le même procédé pour les sinusites, et toutes inflammations ORL. L’HE d’Oliban est très balsamique.

 

Pour la méditation, faire le même mode d’emploi. Favorise la clarté de la pensée.

                                                                          

En cas de dépression nerveuse de l’adulte, après réglage alimentaire et des habitudes qui pourraient desservir l’intégrité de la personne  ou  pour faire face à une difficulté de vie passagère (choc, deuil, licenciement, tristesse, dégoût, manque de sérénité), utiliser un mélange à proportions égales d’HE Oliban + HE Verveine exotique Litsea + HE Camomille : masser deux-trois gouttes de ce mélange au creux du poignet, plusieurs fois par jour, selon ses besoins.

 

Pour le soin des peaux sèches, ajouter 1-2 gouttes d’HE Oliban dans votre crème de soins habituelle.

 

Pour rééquilibrer une faiblesse l’immunitaire, en proportions égales ajouter de l’HE Oliban + HE Ravintsara + HE Bois de Hô, masser ce mélange sur le plexus solaire en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre plusieurs fois par jour ! Egalement le soir en massant sous la voûte plantaire tout doucement, permet de mieux s’endormir, avoir de bons rêves et mieux récupérer des fatigues de la journée. Ce massage sous la voûte plantaire peut être pratiqué sur un enfant qui craint les cauchemars. (Mettre une veilleuse aux Bébés et aux enfants !)

 

                                                  

CONTRE INDICATIONS : 

Aucune connue aux doses physiologiques selon nos références. Nous pensons tout de même que son emploi doit être réservé en emploi externe. 

 


Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template  Valid XHTML and CSS.