Girofle
GIROFLE
Distillation à la vapeur d’eau des boutons floraux desséchés, dits clous de girofle, d’Eugenia caryophyllus. Famille des Myrtacées.
Autres noms : Gérofle, clous de girofle, gewürznelken, cloves, clavillos, garotano, carenfil, gwodzliki kramne, mykhet, givosditschka
CPG : Eugenol 85.24%, Caryophyllène 5.32%, Acetate eugenyle 6.94%, Methyle eugenol (CMR MUT 3 CANC CAT 3) 0.21%
MOTS CLEF : ANTI-FATIGUE DOULEURS DENTAIRES
PROPRIETES VT++++ :
- ANTIBACTERIENNE PUISSANTE A LARGE SPECTRE D’ACTION+++
- Anti-infectieuse+++
- Antivirale+++ Stimule l’Immunité
- Antifongique, Antiparasitaire++
- Antiseptique, rééquilibrant nerveux
- Stimulante générale+++ Tonifiant du foie et reins, rééquilibre et protège les flores de l’organisme
- Stimulante du system immunitaire
- Neurotonique
- Tonique utérin
- Hypertensive
- Aphrodisiaque léger
- Vivifiante, stimulante, aphrodisiaque
- Cautérisant cutanée et pulpaire (gencives)
- Anesthésiante
INDICATIONS VT++++ :
- Infections dentaires, odontalgies+++ infections buccales
- Amygdalite+++hépatites virales+++, entérocolite virale+++
- Colite bactérienne, choléra, dysenterie amibienne++
- Entérocolite spasmodique+++
- Cystites, salpingites, métrites+++
- Névrite virale, névralgies+
- Zona, sclérose en plaques, poliomyélite, parasitoses cutanées, gale++
- Herpes, Mycoses
- Acné infectée
- Sinusite, bronchite, grippe, tuberculose++
- Paludisme, bourbouille++ (bourbouille: affection cutanée se manifestant par des lésions vésiculeuses de couleur rouge sur la peau, notamment au niveau des plis du coude et du dos. Se manifeste en saison chaude)
- Asthénie physique et intellectuelle, grande fatigue+++
- Hypotension, accouchement difficile
- Dérèglement thyroïdien
- Cancers, maladie de Hodgkin
- Polyarthrite rhumatoïde
- Arthrite, rhumatisme
- Hépatite virale, entérocolites virales
- Colites bactériennes, choléra, malaria, dysenterie amibienne, entérocolite spasmodique
- Fait fuir les guêpes
- Maladie de Lyme
- Sclérose en plaques
MODE D’EMPLOI :
Posologie habituelle : 1 - 2 gouttes par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser
6 - 12 gouttes par jour, fractionnées en 3-4 prises. Utiliser comme support 1 cuillère à café de miel, bien saliver pour bien mélanger à la salive qui en facilite l’assimilation.
Les huiles essentielles sont également très bien assimilées si on les mélange à valeur de 10% à une bonne huile végétale, (1ère pression à froid et par moyens mécaniques). Dans ce cas utiliser par prise 1 cuillère à Moka (la petite cuillère à café).
Exemple : sur un flacon de 100ml d’huile, ajouter un flacon de 10ml de l’HE concernée.
Voie interne :
Tonique sexuelle : faire un mélange avec HE girofle, sarriette, cannelle, bois de Hô à part égales ; de ce mélange 2-4 gouttes dans une gélule vide.
En cas de Diabète ajouter à part égales HE genièvre et géranium.
Contre les infections virales, Grippe : En synergie avec HE Cannelle et Camomille, 1 goutte de chaque dans une gélule vide 3 à 4 fois par jour pendant la durée de l’infection.
En cas de Cystites, mettre dans une gélule vide ou sur un peu de miel deux gouttes d'HE Girofle, en cas d'ingestion au miel mâcher longuement pour bien mélanger à la salive et avaler. Plusieurs fois par jour selon la prescription ci-dessus décrite: 1 goutte par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser 6 gouttes par jour, fractionnées en 3-4 prises.
Contre l'amibiase, utiliser un mélange d'Huile essentielles à parties égales de: Girofle, Sarriette et Cannelle, de ce mélange mettre dans une gélule vide ou sur un peu de miel deux gouttes du mélange, en cas d'ingestion au miel mâcher longuement pour bien mélanger à la salive et avaler. Plusieurs fois par jour selon la prescription ci-dessus décrite: 1 goutte par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser 6 gouttes par jour, fractionnées en 3-4 prises. Suivre ce procédé sur 21 jours puis arrêter. On peut aussi avaler les HE en les mélangeant 2 gouttes sur une cuillère à soupe d'huile de colza et avaler.
Contre les diarrhées, de toutes origines, utiliser un mélange d'HE Girofle, Niaouli, Sarriette et Elémi, selon le procédé décrit ci-dessus.
Contre la dysenterie on peut utiliser le même mélange, si vous n'avez pas ces HE vous pouvez aussi utiliser un autre mélange avec HE Girofle, Origan, Cannelle. L'HE Sauge peut aussi rentrer dans ce mélange en faisant attention à la mise en garde spécifique pour l'HE sauge et l'HE origan.
Contre l'intoxication alimentaire, la dysenterie, utiliser un mélange d'HE Girofle et HE Menthe poivrée, l'ingérer grâce à une cuillère à soupe d'huile végétale de table, sur un peu de miel ou dans une gélule vide selon le procédé ci-dessus.
En cas de mycose sous l’ongle (onychomycose), faire un bain de pied ou de main dans de l’eau chaude dans laquelle on a ajouté deux bouchons d’eau de javel ou du sel de mer. Laisser bien « tremper » pendant 10 minutes, puis avec un ciseau bien nettoyer la zone, enlever tout l’ongle détaché par la mycose. Sécher le pied ou la main et verser sur l’endroit atteint 1-2 gouttes d’HE Girofle, s’il le faut protéger la peau saine autour avec un film gras comme la vaseline ou l’huile de coco. A partir de ce moment mettre sur la zone 1-2 gouttes tout les jours, matin et soir si possible. C’est très long, car les racines de la mycose passent très loin sous l’ongle. Mais au bout de deux mois ou trois on y arrive, l’ongle repousse normalement en adhérant à la peau de l’orteil ou du doigt. La zone est à nouveau saine.
Voie externe :
Diluée à 10-20%, en massage sur le bas ventre contre les contractions utérines, douleurs menstruelles, prostatisme, cystites.
En synergie avec HE Lemongrass et Gingembre avec de l’huile de colza ou sésame contre les contractures musculaires, pour préparer ou après l’effort musculaire (sportifs), se détendre après une journée harassante…
Pour arrêter la dépigmentation de la peau : (vitiligo) en synergie avec Bois de Hô, Bergamote, Cèdre, à part égales, mélanger à 20% dans de l’huile de sésame ou argan et masser tous les jours sur les parties atteintes (persévérer pour obtenir un résultat définitif et faire en même temps une cure de prêle et des tisanes dépuratives).
Parasitose cutanée (Gale, Teigne) Girofle en synergie avec patchouli et bois de Hô, contre la gale diluée à 20% et masser sur la zone atteinte ; contre la teigne pure, passer délicatement avec un coton-tige sur la partie infestée. Sécher la zone et la maintenir sèche en permanence (éviter de se doucher et se laver uniquement au gant de toilette, sans toucher les zones contaminées).
Pour soigner les furoncles, utiliser un mélange d'HE Girofle et HE Petit grain à parties égales, appliquer pur ou avec un peu d'huile de sésame, d'argan ou de colza, deux trois fois par jour. Il faut accompagner ce soin extérieur par une tisane dépurative du foie et du sang et circulatoire. Corriger les habitudes alimentaires (fiche sur site).
Pour éloigner les guêpes et les frôlons, mettre dans une petite piscine 1 goutte d'HE Girofle, dans une piscine plus grande deux trois gouttes, cela éloigne les insectes. Ce procédé dure plusieurs jours, des que ces insectes essayent de revenir, renouveler l'opération. Avec ce procédé il y a assez d'HE Girofle sur la surface de l'eau pour éloigner guêpes et frôlons, mais insuffisamment pour que cela puisse nous nuire.
Ongle incarné, faire tremper au préalable dans un bain d’eau tiède dans lequel on aura versé deux bouchons d’eau de javel, le pied ou la main concernés pendant +- 10 minutes, si nécessaire nettoyer sans se faire mal la zone concerné puis verser une goutte d’HE Girofle dessus. Ensuite verser tout les jours, matin et soir une goutte d’HE Girofle sur la zone atteinte jusqu’à ce que la chaire et l’ongle aient bien repris leur place. L’HE Girofle durcit l’ongle et la chair suffisamment et la repousse se fait dans des bonne conditions, la douleur est la résultante d’une inflammation locale, l’HE Girofle est anti-douleur et désinfectante et cicatrisante. Ce procédé est efficace.
CONTRE INDICATIONS :
Aucune connue aux doses physiologiques. Peut irriter les peaux fragiles. Faire un essai au préalable sur le pli du coude. Irritant sur les muqueuses; Dermocaustique.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.