Citronnelle
CITRONNELLE
HE Citronnelle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes fraiches ou partiellement desséchées de CYMBOPOGON winterianus, les centres principaux sont Java, Chine, Formose. Famille des graminées, Poacées.
CPG : Limonène: 5.74%, Citronnellal: 37.28%, Géraniol: 19.30%, Acétate Citronellyle: 2.04%, Methyl Eugénol: 0.09%, Germancrene: 1.53%, Delta Cadinène: 1.19%, Farnésol : 0.01%, Linalol: 0.51%, Citronellol: 15.63%, Eugenol: 0.58%, Acétate Géranyle: 3.24%, B-Elemene: 0.81%, Géranial: 1.72%, Elemol: 1.61%
Note olfactive : rose, citron
Couleur et apparence : jaune pâle à jaune foncé, liquide
MOTS CLEFS : MOUSTIQUES RHUMATISMES TRANSPIRATION EXCESSIVE
PROPRIETES :
- Antispasmodique+++
- Anti-infectieux
- Antibactérien++
- Antiseptique aérien
- Insectifuge (moustiques) ++
- Vermifuge
- Anti-inflammatoire percutanée++
- Diurétique
- Fébrifuge
- Fongicide
- Soin des peaux grasses.
INDICATIONS :
- Douleurs pelviennes+++
- Rhumatismes, arthrite++tendinites
- Maux de têtes
- Colite spasmodique, entérocolite infectieuse++
- Transpirations excessives,
- Cellulite
- Contre la transpiration excessive
- Repousse les insectes et puissant désinfectant de l’air
- Et évidemment en synergie avec d’autres insectifuges (Patchouli, Cannelle, Girofle, Géranium, Ylang-ylang, Menthe) comme anti-moustique. Comme il est assez volatile la synergie est avantageuse.
MODE D’EMPLOI :
Posologie habituelle : 1 goutte par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser 6 gouttes par jour, fractionnées en 3-4 prises. Utiliser comme support 1 cuillère à café de miel, bien mâcher pour bien imprégner de salive qui en facilite l’assimilation.
Les huiles essentielles sont également très bien assimilées si on les mélange à valeur de 10% à une bonne huile végétale, (1ère pression à froid et par moyens mécaniques), que l’on avale.
Exemple : sur un flacon de 100ml d’huile, ajouter un flacon de 10ml de l’HE concernée.
Comme elle est légèrement rubéfiante et volatile, son emploi Anti-Moustiques est augmenté si on y ajoute dans une cuillère à soupe d’huile végétale : 2 gouttes de citronnelle, 1 goutte de Géranium, 1 goutte de girofle, étaler sur les parties exposées aux moustiques.
En diffusion dans l’ambiance : mélanger HE Citronnelle, HE Géranium, HE Menthe poivrée, dans un vapo rempli avec de l’alcool à 30°, ajouter jusqu’à saturation quelques gouttes du mélange, remuer et vaporiser dans la pièce, purifie aussi de la fumée de tabac.
Comme elle est calmante de la brûlure de la piqûre de moustique, elle peut servir comme préventif mais aussi pour apaiser une zone enflammée par la piqûre.
Pour les mycoses des pieds : mélanger HE citronnelle, HE Tea-tree et HE Sauge, masser tout les soirs les parties atteintes.
Ajouter dans de l’huile de cuisine, 2 – 3 cuillères à soupe d’huile de cuisine (colza), 15 – 21 gouttes de HE Citronnelle (2.5%), appliquer sur cheveux mouillés pour tuer poux et lentes. Profiter de la présence de l’huile pour faire un masque capillaire, passer un peigne fin pour enlever toutes les lentes (si elles ne partent pas toutes, c’est pas grave, elle vont sécher et tomber toute seules). Faire un shampoing pour enlever l’huile. C’est fini.
Par la suite ajouter une goutte d’HE Citronnelle derrière les oreilles en prévention.
CONTRE INDICATIONS :
Aucune connue aux doses physiologiques, irritation cutanée possible sur peaux sensibles, sans conséquences graves.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.