Cannelle
CANNELLE
L’huile essentielle de Cannelle de Chine est obtenue par distillation à la vapeur d’eau à partir de l’écorce, des pétioles et des petites ramilles de Cinnamomum aromaticum, famille des Lauracées
CPG : Benzaldehyde 1.12% Aldehyde Salycilique 0.34% Acetophénone 0.02% Alcool phenylethylique 0.35% Trans-cinnamaldehyde 77.9% Alcool cinnamique 0% Eugenol 0.04% Coumarine 2.12%...
Note olfactive : épicée caractéristique
Couleur et apparence : jaune ambré à brun rougeâtre, liquide
Densité : 1.0574
Indice de réfraction à 20°C : 1.6098
Angle de rotation optique : + 0.22
Point éclair (donnée standard) : > 110°C
Solubilité : soluble dans l’éthanol à 70%
MOTS CLEFS :
TONIFIANT ANTIVIRALE ANTIBACTERIENNE
STIMULANT DU PANCREAS DIGESTION
EUPHORISANT
PROPRIETES :
- Positivant (prendre de préférence le matin ; éveille)
- Anti-infectieuse
- Antibactérienne à très large spectre d’action et à action puissante (98% des bact.patho.coques gr+, bacilles -, ainsi que helicobacter pylori)
- Antivirale
- Antifongique (Candida, Aspergillus, y compris ceux producteurs d’aflatoxines)
- Antiparasitaire
- Contre les fermentations intestinales
- Antiseptique+++
- Tonique et stimulante générale
- Sexuelle aphrodisiaque
- Emménagogue (renforce les contractions utérines) ++
- Respiratoire
- Sympathicotonique
- Hyperémiante+++ (qui décongestionne grâce à l’affût sanguin crée par l’effet rubéfiant)
- Anesthésiante+
- Anticoagulante
- Fluidifiante++
- Digestive
- Stimulant de la sécrétion gastrique
- Carminatif
- Stomachique
- S’oppose aux flatulences (vents)
- Stimule le pancréas et le soutient
INDICATIONS :
- POSITIVANTE, qui combat les germes et stimule l’organisme
- Aide les personnes anorexiques
- Pyorrhée alvéolodentaire, diarrhées, dysenterie, entérocolites infectieuse et spasmodique, fièvre typhoïde, verminoses, amibiases, kystes amibiens, entérotoxémie de l’adulte+++
- Leucorrhées, vaginite, oligoménorrhée, ++
- Impuissance fonctionnelle masculine++
- Bronchite pleurésie+
- Difficultés respiratoires asthmatiforme
- Colibacillose urinaire, cystite bactérienne+++
- Infection et fièvres tropicales+++
- Somnolence, asthénie, dépression+
- Hémogliase, prévention cardio-vasculaire
- Aérocolie, Règles insuffisantes
MODE D’EMPLOI :
Posologie habituelle : 1 – 2 gouttes par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser 6 à 12 gouttes par jour, fractionnées en 3-5 prises.
Les huiles essentielles sont également très bien assimilées si on les mélange à valeur de 10% à une bonne huile végétale, (1ère pression à froid et par moyens mécaniques), que l’on avale. Exemple : sur un flacon de 100ml d’huile, ajouter un flacon de 10ml de l’HE concernée.
HE Cannelle est dermocaustique (qui agresse à l’état pure la peau), il faut l’avaler avec des gélules vides.
Usage interne comme stimulant sexuel : En synergie avec HE sarriette, cannelle, girofle, bois de hô à part égales, de ce mélange 2-4 gouttes dans une gélule vide pour pouvoir l’avaler.
Toujours pour ses propriétés stimulantes : 1goutte dans une cuiller à soupe d’huile végétale en massage doux sur le bas-ventre, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour un massage sur tout le corps, ajouter toujours une synergie d’HE douces pour réduire la possibilité de brûlure possible de cette huile essentielle, et jamais à plus 1%.
Exemple pour une huile massage contre fatigue sexuelle : Ylang-ylang, + Cannelle + Bois de Rose : 2-3 gouttes du mélange dans une cuiller à soupe de bonne huile végétale ; le long de la colonne vertébrale en massage doux, et sur la voûte plantaire.
2gouttes 3 fois par jour, avaler dans une gélule pour les pathologies virales, bactériennes.
2 gouttes 3 fois par jour, avaler dans une gélule dans laquelle on aura ajouté un peu d’huile de cuisine pour éviter les renvois, en cas d’insuffisance respiratoire.
Pour le sportif : 1-2 gouttes dans une gélule vide avec un peu d’huile de cuisine, 20min avant l’effort et ensuite 10 min après, pour permettre une meilleure gestion de la glycémie.
5 gouttes dans 200 ml d’alcool à 30° + 5 gouttes de HE Citron, mettre dans un vaporisateur pour désinfecter une chambre de malade, ou mettre un malade sous protection.
En cas de mycose sous l’ongle (onychomycose), faire un bain de pied ou de main dans de l’eau chaude dans laquelle on a ajouté deux bouchons d’eau de javel ou du sel de mer. Laisser bien « tremper » pendant 10 minutes, puis avec un ciseau bien nettoyer la zone, enlever tout l’ongle détaché par la mycose. Sécher le pied ou la main et verser sur l’endroit atteint 1-2 gouttes d’HE Cannelle, s’il le faut protéger la peau saine autour avec un film gras comme la vaseline ou l’huile de coco. A partir de ce moment mettre sur la zone 1-2 gouttes tout les jours, matin et soir si possible. C’est très long, car les racines de la mycose passent très loin sous l’ongle. Mais au bout de deux mois ou trois on y arrive, l’ongle repousse normalement en adhérant à la peau de l’orteil ou du doigt. La zone est à nouveau saine.
CONTRE INDICATIONS :
Dermocaustique. Utiliser sur la peau pour massages que diluée!
1 goutte pour une bonne cuiller à soupe de bonne huile végétale. Ne pas approcher les muqueuses.
Utilisation conseillé pour pathologies chroniques : au bout de 3 semaines de cure de 5 jours, arrêter une semaine avant de reprendre de la cure.
Déconseillée aux femme enceintes (contractions utérines).
Ne jamais utiliser dans un bain.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.