Terebinthe-Pin Maritime
TEREBINTHE OU PIN MARITIME
L'huile essentielle de Terebinthe est obtenue par distillation à la vapeur d'eau à partir de l'oléorésine provenant du gemmage de Pinus pinaster de la famille des Pinaceae.
cône mâle cône femelle
_____________________________________________________________________________________
CPG : Alpha Pinène: 73.83%, Camphène: 0.81%, Beta Pinène 16.11, Myrcène 0.74%, Delta 3 Carene 0.04%, Limonène 2.55%, Longifolène0.88%, Carophylène Beta: 1.70%, Oxyde de Carophylène 0.15%
Ne pas confondre avec l’essence de térébenthine utilisée pour diluer les peintures ou nettoyer les pièces de roulements.
MOTS CLEFS : ANTISEPTIQUE VOIES RESPIRATOIRES ET URINAIRES
MUSCLES PUISSANT ANTIBRONCHITE
PROPRIETES :
- Anticatarrhale, expectorante+++ (facilite l’évacuation des mucosités qui encombrent les bronches, fluidifie et facilite l’évacuation des sécrétions bronchiques)
- Antiseptique+++
- Antiseptique bronchique et des voies urinaires
- Adoucit la gorge
- Oxygénante+++
- Stimulante+++
- Anti-inflammatoire (Rhumatismes)
- Aide à dissoudre les calculs de la vésicule biliaire et les calculs rénaux
- Paresse biliaire
- Stimulant
- Antiparasitaire (taenia)
INDICATIONS : VT+
- Infection catarrhale respiratoire++
- Infections urinaires
- Bronchites chroniques
- Asthénie, Lipothymie+++ (malaise sans perte de connaissance. Survenue brutale d’une sensation d’évanouissement imminent, impression de « vide », vapeurs, perte d’équilibre, champs de vision qui rétrécit, apparition « d’étoiles » devant les yeux, grande faiblesse et angoisse brutale.
- Base pour le bol d’air Jacquier
- Anxiété
- Troubles digestifs dues à la paresse biliaire
- Infections urinaires
- Antiseptique et bactéricide, révulsive
- Antirhumatismal et Antidouleur
- Pédiculose (poux, gale, acariens)
MODE D’EMPLOI :
Posologie habituelle : 1 goutte par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser
6 gouttes par jour, fractionnées en 3-4 prises. Utiliser comme support 1 cuillère à café de miel, bien mâcher pour bien imprégner de salive qui en facilite l’assimilation.
Les huiles essentielles sont également très bien assimilées si on les mélange à valeur de 10% à une bonne huile végétale, (1ère pression à froid et par moyens mécaniques), que l’on avale. Exemple : sur un flacon de 100ml d’huile, ajouter un flacon de 10ml de l’HE concernée.
Peut être ingérée, mais nous conseillons de préférer son emploi externe, pour la diffusion dans la maison ou la chambre du malade, en massage, (mélanger avec de l’huile végétale, peut être irritant), en application sur le creux du poignet, la région du bas ventre, l’épigastre…
Recette sirop anti-toux : couper en fines lamelles plusieurs navets sans traitements chimiques, alternez couches de navets et couches de sucre complet, laisser agir le sucre toute la nuit sur les navets, le lendemain filtrez, vous obtenez un sirop de navets. Ajoutez au moins 2% d’huile essentielle de térébinthe dans le liquide obtenue : votre sirop anti-toux est prêt. Utiliser 2-3 cuillères à soupe de ce sirop par jour. Pour encore plus d’efficacité, saupoudrez vos rondelles de navets avec de la réglisse moulue, ou ajoutez de la réglisse moulue dans votre sirop. La réglisse naturelle a un effet « codéine » sur notre gorge et est antispasmodique des voies respiratoires et de l’estomac.
Frictionner sur les endroits douloureux, avec un peu d’huile de cuisine, deux à quatre fois par jour. Continuer à la fin des douleurs pendant trois-quatre jours.
Onctions sur le thorax et les articulations arthrosiques.
Mélange pour massage échauffants : 15ml de HE térébinthe, 10ml de HE genièvre,
10ml de HE romarin, 10ml de HE verveine exotique, 4ml de HE géranium, 1ml de HE Menthe poivrée ou Menthe des Champs. Avant un effort musculaire intense frictionner avec ce mélange d’HE pur ou dilué dans un peu d’huile de cuisine sur les bras, les jambes et le dos.
On utilise l’HE de térébinthe en friction sur les poils des chiens pour les embellir (remède anti-puces en même temps).
En inhalation, faire chauffer de l’eau dans une casserole, quant l’eau bout se pencher par-dessus la casserole en s’étant couvert la tête avec une serviette au préalable qui permet de faire une bonne fumigation par-dessus les vapeurs d’eau imprégnés d’HE de térébinthe. Ajoutez une goutte après l’autre, mettre plusieurs gouttes en même temps ferait évaporer trop vite l’HE. Il vaut mieux ajouter une goutte, une fois celle-ci évaporée on en ajoute une autre etc. Dégage bien le nez. Fait en même temps une purification de la peau du visage. (Acné, peau grasse, boutons…)
Bain chauffant : HE térébinthe provoque une rubéfaction intense (vasodilatation), (selon Guy Roulier : les HE pour votre santé), qui décuple le débit circulatoire capillaire et l’élimination des toxines.
CONTRE INDICATIONS :
Peut être ingérée, mais nous conseillons de préférer son emploi externe, pour la diffusion dans la maison ou la chambre du malade, en massage, (mélanger avec de l’huile végétale, peut être irritant), en application sur le creux du poignet, la région du bas ventre, l’épigastre…
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.