Ylang-Ylang
YLANG YLANG
L'huile essentielle d'Ylang-Ylang est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fleurs de Cananga odorata Hooker Fils & Thomson. C'est un arbre tropical de la famille des Anonacées. Origine: Madagascar.
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang peut être distillée en fraction totale, ou en fractions successives classés par Extra I ou Extra II ou Extra III. L’extra I est la plus chère. Nous vous proposons parfois l’extra I selon les arrivages, en général l’extra II ou le totum.
CPG : Acétate de prényle 0.075%, éther de p-crésyl méthyle 2.766%, acetate de benzyle 1.356%, acétate de géranyle 7.775%, acétate de E-cinnamyle 0.508%, acétate de EE-farnésyle 1.968%, benzoate de benzyle 6.837%, salicylate de benzyle 1.682%, Linalol: 7.032%, géraniol 1.323% B-carophyllène 14.156%, Benzoate de méthyle 1.253%, a-humulène 5.921%, germancrèneD 16.646%, EE-a-farnésène 5.118%, caryophyllène oxyde 0.091%
MOTS CLEFS :
HYPERTENSION
CALMANT DU COEUR
TONIFIE LA PEAU ET LES CHEVEUX
VASODILATATEUR
CICATRISATION
Huile volatile d'une très grande suavité.
Note olfactive : fleuri, jasmin
Couleur et apparence : jaune brun à jaune, liquide
Densité à 20° : 0.912
Indice de réfraction à 20° : 1.5092
Angle de rotation optique : 59.24
Point éclair (donnés standard) : 106° (coupelle fermée)
Solubilité : insoluble sauf dans l’éther
PROPRIETES :
- Utilisation en tant que parfum
- Calmant du coeur
- Anti-arythmique
- Calmant respiratoire
- Apaise la tension
- Tonifiant
- Tonifiant intellectuel
- Stimulant sexuel
- Tonifie la peau et les cheveux
- Séborégulateur (régule les peaux trop grasses ou trop sèches)
- Régénérateur cellulaire
- Antiseptique
- Vermifuge et Antiparasitaire
- Antidouleur
- Apaisant de la douleur des piqûres d'insectes
- Vasodilatateur
- Antidépresseur
- Equilibrant nerveux, Trac et Panique, apaise les anxiétés
- Calme les tensions nerveuses
- Anti-inflammatoire
- Antispasmodique
- Calme le système nerveux
- Hypotenseur
- Cicatrisant et Antiseptique
- Antidiabétique
- Fixateur des effluves volatiles d'autres Huiles essentielles
INDICATIONS :
- Arythmie
- Palpitations
- Tachycardie
- Hypertension artérielle
- Agitation
- Insomnie
- Angoisse, Stress
- Dépression nerveuse
- Panique
- Anxiété
- Trac
- Tension nerveuse
- Perte de cheveux
- Cheveux fatigués et tout traitement de la peau et du cheveux
- Pellicules
- Impuissance
- Fatigue sexuelle, Asthénie sexuelle
- Frigidité
- Pathologies spasmodiques (abdomen, petit bassin)
- Peau atone
- Dermatoses, Affections cutanées
- Gale
- Piqûres d'insectes
- Fabrication de parfums maison, fixateur des notes volatiles d'autres Huiles essentielles
MODE D’EMPLOI :
Posologie habituelle : 1 - 2 gouttes par 10kg de poids du corps = pour une personne de 60 kg on peut utiliser 6 - 12 gouttes par jour, en 3 - 5 fractions.
On pourrait l'ingérer, mais on le déconseille. Peut donner des nausées à l'ingestion.
Les huiles essentielles sont également très bien assimilées si on les mélange à valeur de 10% à une bonne huile végétale (1ère pression à froid et par moyens mécaniques) et en application, soit sur le creux du poignet ou du coude, ou en massage local.
Exemple : sur un flacon de 100ml d’huile, ajouter un flacon de 10ml de l’HE concernée.
2-3 gouttes dans un peu d’eau vinaigrée utiliser comme dernière eau de rinçage des cheveux contre le cuir chevelu irrité.
Contre les pathologies spasmodiques: appliquer 2 gouttes d'HE Ylang-Ylang sur le creux du poignet toutes les deux à quatre heures, pure ou diluée à 5-10% dans un peu d'huile.
Pour réguler les spasmes d'estomac, masser doucement sur le diaphragme ou sur plexus solaire en synergie avec HE Camomille ou notre mélange apaisant plusieurs fois par jour. De préférence en dilution 10% dans une bonne huile végétale.
Pour réguler les spasmes des menstruations, en synergie avec HE Romarin et en mélange à 10%, deux trois jours avant la date prévue masser sur le bas ventre au niveau des ovaires 1 - 2 fois par jour.
Pour réguler des spasmes nerveux, en synergie avec HE Petit-grain et en mélange dans une bonne huile végétale (5ml HE Ylang-Ylang et 5ml HE Petit-grain ou notre mélange HE Apaisant (Camomille, Verveine exotique, Petit-grain et Lavandin), en massage sur le plexus solaire ou en frictions le long de la colonne vertébrale. Plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes. Essayer de suivre nos conseils de nutrition qui se trouvent sur le site ou en tout cas revoir l'équilibre alimentaire.
Pour réguler les spasmes de la toux, utiliser 50% d'HE Ylang-Ylang + 25% HE Pin + 25% He Gingembre, mélanger à 5 - 7% dans une bonne huile végétale (sésame, huile de chanvre, huile d'abricot ou d'argan, huile de macadamia, huile de germe de blé, colza bio, ou simplement votre huile de cuisine habituelle) et masser régulièrement, surtout avant le coucher, sur la zone du dos et de la poitrine, au niveau des poumons.
.
Pour réguler les spasmes de la digestion, utiliser à partie égales HE Ylang-Ylang, HE Géranium et HE Menthe poivrée, diluer à 10% dans une bonne huile végétale et masser sur la zone de la vésicule biliaire (La vésicule biliaire est une glande digestive qui stocke et concentre la bile produite par le foie en attendant que celle-ci soit nécessaire à la digestion. Elle est située sous le foie et elle a une forme de poire), pour favoriser l'évacuation biliaire. Penser de manger avec plus d'apaisement, de bien mâcher les aliments et de vérifier si les aliments ingérés correspondent aux besoins de votre organisme (fiche conseil alimentaire sur le site).
Pour faire un bain tonifiant, circulatoire et vivifiant de la peau et des cheveux, ajouter 5-10 gouttes HE Ylang-Ylang dans un peu de lait de coco, faire couler votre bain , vous y glisser et ajouter votre mélange lait de coco à l’Ylang-Ylang. C'est un plaisir doux et suave. Très adoucissant de la peau et circulatoire. Baisse la tension. Détends profondément.
On pourrait terminer ce bain par un massage doux et aphrodisiaque en mélangeant dans 4 - 5 cuillères à soupe de bonne huile végétale 5 gouttes HE Ylang-Ylang + 1 goutte HE Patchouli + 1 goutte HE Sauge et 3 gouttes HE Santal amyris. Masser (se faire masser) en douceur le long de la colonne vertébrale, le dos et le ventre et finir un peu plus fortement en massage des pieds.
Pour faire un masque capillaire, pour vivifier les cheveux atones, cuir chevelu qui démange, pellicules, ajouter dans deux cuillères à soupe de bonne huile ou dans un yaourt nature, 3 gouttes HE Ylang-Ylang + 1 goutte HE Sauge + 1 goutte HE Palmarosa ou Laurier, appliquer sur vos cheveux et couvrir avec un film alimentaire, couvrir par dessus avec une serviette pour ne pas prendre froid à la tête, laisser appliqué ce masque pendant 2-3 heures puis rincer. Laver après ce masque les cheveux avec un shampoing ultra doux comme les nôtres ou avec du savon d'Alep le royal el Melaki. Veiller que la dernière eau de rinçage soit une bonne eau sans calcaire, genre eau en bouteille ou eau bouilli.
Pour faire une ambiance chaude et intime, diffuser avec un diffuseur d'HE un mélange d'HE Ylang-Ylang 50% - Géranium 10% - Bois de Rose 10% - Gingembre 10% - Patchouli 5% - Pamplemousse 15%.
Pour lutter contre l'impuissance, frictionner avec un mélange d'HE Ylang-Ylang - Palmarosa - Gingembre - Santal, à 10% dans une bonne huile végétale, très fortement le coccyx dans le sens des aiguilles d'une montre. Masser ensuite doucement le bas ventre, la zone de la prostate et autour de la verge.
CONTRE INDICATIONS :
Aucune connue aux doses physiologiques. C'est une huile essentielle très bien tolérée et parmi les plus douces.
Elle abaisse la tension et n'est pas indiquée en emploi quotidien aux personnes qui ont une tension trop faible.
Fait partie des HE autorisées aux femmes enceintes. Aux doses physiologiques habituelles.
CURIOSITES :
Dans le Dorvault 1910 il est classé à la suite des piments en tant que substances voisines.
Selon les pays ylang-ylang peut s’appeler ilang-ilang, hilan-hilan, alan-gilan.
C’est un arbre qui croit dans la Malaisie, aux Antilles et à la Jamaïque. La nôtre vient de Madacascar.
La distillation de ses fleurs donne une huile essentielle d’une grande suavité. Cette essence d’une densité de 0.980 à 0° bout vers 160°, est entièrement soluble dans l’éther.
De sa saponification par la potasse, on retire de l’acide benzoïque (conservateur alimentaire E210). Avec l’acide benzoïque on peut créer de l’aspirine.
La résine Benjoin est très riche en acide benzoïque.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.