Verveine exotique litsea cubeba
VERVEINE EXOTIQUE LITSEA CUBEBA OU VERVEINE DU YUNNAN
Litsea cubeba est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fruits frais du Litsea cubeba CH Persoon (syn. Tetranthera polyantha var Citrata Nees).
CPG : Alpha pinène 1.18%, Limonène 14.66%, Citronnelal 1.99%, Nerol 0.29%, 2Methyl2Heptenone6 1.33%, Linalol 1.68%, Neral 30.77%, Citronellol 1.16%
Densité à 20°C: 0.8896, Indice de réfraction à 20°C: 1.4854, Pouvoir rotatoire: +9.46,
Point flash: 71°C, Solubilité: soluble dans l'éthanol
MOTS CLEFS : REEQUILIBRANT DIGESTION
PROPRIETES : VT++
- Calmante+++
- Sédative+++
- Anti-convulsive
- Régulateur psychique et cardiaque
- Antidépressive
- Régulatrice du système nerveux sympathique
- Anti-inflammatoire+++
- Tonique digestive, eupeptique+ (qui facilite la digestion)
- Excitant gastrique
- Anti-infectieuse, antibactérienne variable
- Stimule les défenses immunitaires
- Antifongique
- Antiseptique
- Antiparasitaire (sauf abeilles qu’elle attire, utiliser pour faire des « charmes » à abeilles dans les ruches)
NDICATIONS :
- Idéal dans une classe d’école, dans un cabinet médical ou thérapeutique du fait qu’elle stimule la communication et la créativité tout en détendant l’athmospère.
- Cuisine : fruits de mer ou poissons blancs (doser avec la pointe d’un cure-dents en bois)
- Angoisse, agitation, insomnie
- Dépression nerveuse++
- Système nerveux sympathique
- Indigestions
- Flatulences
- Vertiges
- Mal de transport
- Névrite virale (inflammation des nerfs)
- Tendinites
- Arthrites
- Rhumatismes articulaires
- Ulcère de l’estomac et gastroduodénal (partie de l’intestin à la sortie de l’estomac)
- Entérocolite inflammatoire+
- Maladie de Crohn
- Inappétence, insuffisance digestive
- Acné, peaux grasses
- Mycoses
- Parasitoses
MODE D’EMPLOI :
Posologie habituelle : 1 - 2 goutte pour 10kg de poids de la personne.
Exemple : une personne de 60kg peut utiliser 6 - 12 gouttes en 3 – 4 prises sur la journée. Il est préférable d’ajouter 1-2 gouttes d’HE Litsea sur une cuillère à café de miel, saliver longuement avant de l’avaler. Ceci peut être répété plusieurs fois dans la journée. Après les repas favorise la digestion.
C’est une Huile essentielle assez bien tolérée, même en usage prolongé.
2 gouttes d’HE Verveine litsea avec 2 gouttes d’HE Sauge, ajouter dans un peu d’eau vinaigrée et utiliser comme dernière eau de rinçage des cheveux contre le cuir chevelu irrité.
En mélange avec un peu d’huile de cuisine, ou une bonne huile de massage comme de l’huile de sésame, abricot, macadamia, argan ou chanvre : mettre un peu d’huile dans le creux de vos mains, ajouter 5-6 gouttes d’HE de Verveine litsea, mélanger à l’huile et en massage doux sur les zones d’inflammations et en massage énergétique sur les zones de rhumatismes.
1-2 gouttes sur un peu de miel en fin de repas : eupeptique.
Utiliser de la même manière pour espacer les crises d’intestins liés à la maladie de Crohn. Ainsi que pour toutes les inflammations du côlon, Ulcère de l’estomac et gastroduodénal (partie de l’intestin à la sortie de l’estomac) Entérocolite inflammatoire.
Dans ces cas, alterner les Huiles essentielles pour ne pas utiliser tous les jours la même. De cette manière on évite l’accoutumance de notre organisme à une seule plante. Cette accoutumance pourrait à la longue provoquer un rejet de cette huile essentielle utilisée en continue. On peut alterner avec HE Genièvre (très douce, se prends facilement sur du miel), HE Sarriette (dermocaustique, utiliser de préférence dans des gélules vides), HE Citron (très agréable tel que ou avec du miel), HE Pamplemousse (idem), également HE Orange (idem) et HE Bergamote, HE Menthe (éviter le soir, éveille, mais puissant anti-inflammatoire des intestins), Laurier nobilis+++...
En synergie avec Petitgrain et Bois de Rose en massage sur le plexus solaire ou la voûte plantaire le soir pour favoriser le sommeil, le jour pour apaiser les états anxieux.
Intervention chirurgicale, 1-2 gouttes avec 1-2 gouttes d’HE Ravintsara, 2-4 fois par jour masser sur le plexus solaire.
Insomnies: en synergie avec HE Mandarine 2 gouttes de chaque dans une cuillère à soupe de bonne huile végétale et masser tout doucement les pieds avec avant de se coucher. Ou disperser à l’aide d’un vaporisateur dans la chambre à coucher.
Comme Déodorant et pour assainir les pieds, les désinfecter, pour l’action antimycosique: Dans un vaporisateur de 200ml, mettre en synergie à parties égales de l’HE Verveine litsea, de l’HE Palmarosa et de l’HE Bois de Hô ou HE Patchouli. On peut utiliser ce mélange d’HE comme antimycosique des pieds mais aussi comme déodorant des aisselles et des pieds. Pour lui donner de la fraîcheur on peut ajouter à ce mélange, et toujours à parties égales, de l’HE cajeput.
CONTRE INDICATIONS :
Aucune connue aux doses physiologiques. C'est une huile essentielle en général bien tolérée.
Certains composés naturels de cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’irritation de peau chez certaines personnes sensibles à ses composants (géranial, néral et limonène)
Avant de vous lancer dans des préparations cosmétiques faites toujours un test au préalable en appliquant 1 goutte dans votre plie du coude 48 heures avant.
Eviter d’appliquer sur la peau des très jeunes enfants, ou seulement diluée avec de l’huile.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.