Citron
CITRON
L'huile essentielle du citron est obtenue par expression à froid et par des traitements mécaniques du péricarpe frais
du fruit du CITRUS LIMON linnaeus Rutacées cultivé en Espagne de la famille des rutacées.
_______________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________
CPG : Alpha Thuyène: 0.39%, Alpha pinène: 1.84%, Sabinène: 1.82%, Beta pinène: 11.74%, Myrcène: 1.55%,
P Cymène: 0.17%, Limonène: 67.16%, Gamma terpinène: 9.2%, Terpinolène: 0.41%, Aldehyde C9: 0.10%,
Néral: 0.6%, Géranial:1.00%...
Densité à 20°C: 0.8500, Indice de réfraction à 20°C: 1.4746, Pouvoir rotatoire: +65.48, Point flash: 48°C, Solubilité: soluble dans l'éthanol
Note olfactive: caractéristique, frais
Couleur, apparence: jaune pâle à vert, liquide
Conservation : L’expression à froid des agrumes (orange, citron, pamplemousse, bergamote…) fragilise le produit qui est soumis à une oxydation
plus rapide qu’une huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d’eau.
Il est préférable de les conserver au frigo pour potentialiser leur conservation.
Une fois oxydé (2-3 ans) cette expression d’agrume ne sera pas toxique, simplement son olfaction sera moins frais et moins subtile.
MOTS CLEF:
DEFENSES IMMUNITAIRES
TONIQUE
FOIE
REMINERALISANT
APAISANT
ANTIMOUSTIQUE
PROPRIETES :
- Anti infectieuse
- Antibactérienne (strept. +++)
- Antiseptique+++ (bactéries sporulés+++)
- Antivirale
- Vitamine-P-like (Action sur microcirculation, diminution de la perméabilité des capillaires et augmentation de leur résistance)
- Préventive des accidents d’origine hypertensive ou diabétique
- Fluidifiante sanguine+
- Riche également en Provitamine A et Vit. B
- Litholytique++
- Calmante nerveuse+
- Hypotenseur
- Régularise le tonus nerveux
- Stomachique
- Carminative+,
- Tonique hépatique et rénal (coliques néphrétiques, calculs)
- Diurétique
- Fait baisser la fièvre (antipyrétique)
- Tonifiante bien tolérée par les enfants également : en massage sur la voûte plantaire à partir de 3 ans, en ingestion à partir de 7 ans
- Renforce l’organisme face aux agressions microbiennes
- HE idéale pour tempérer l’action irritante des HE riches en phénols, sans diminuer leur potentialité, bien au contraire, elle potentialise l’action combinée
- Insectifuge
INDICATIONS :
- Désinfection de l’air (cabinets médicaux, milieu hospitaliers, crèches, +++)
- Petite insuffisance hépatique+++, insuffisance digestive++
- Coliques néphrétiques++, calculs
- Insomnie cauchemars, +
- Insuffisance veineuse, phlébite, thrombose, hémogliase+
- Pour mincir, fatigue hépatiques, pancréatiques et digestives
- Asthénie, états de fatigue générale, pertes de concentration, exposition aux maladies contagieuses, prévention des épidémies
- Repousse les moustiques
- En cuisine, pour fabriquer des bonnes boissons maison, des flans, crème, sauces pour poisson et aussi 2-3 gouttes dans les sauces pour salade...
MODE D’EMPLOI :
Posologie habituelle : 1 - 2 gouttes par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser
6 - 12 gouttes par jour, fractionnées en 3-4 prises. Utiliser comme support 1 cuillère à café de miel, bien mâcher pour bien imprégner de salive qui en facilite l’assimilation.
Les huiles essentielles sont également très bien assimilées si on les mélange à valeur de 10% à une bonne huile végétale, (1ère pression à froid et par moyens mécaniques), que l’on avale. Exemple : sur un flacon de 100ml d’huile, ajouter un flacon de 10ml de l’HE concernée.
Pour une bonne boisson purifiante, rafraîchissante, tonifiant du foie: 21 gouttes HE Citron dans un litre d'eau gazeuse. A utiliser comme boisson de table. Variante: on peut ajouter 14 gouttes HE Citron et 7 gouttes HE Pamplemousse.
1-2 gouttes, 3 à 4 fois par jour après les repas, ou comme antifatigue sur un peu de miel.
Idéal dans un désinfecteur de l’air pour assainir l’ambiance en prévention des maladies infectieuses, ou simplement en vaporiser le soir sur les draps.
Renforce les ongles cassants, 1 goutte avec 1 goutte de clous de girofle durcit les ongles.
Repousse les moustiques, soit pure en vaporisant sur son corps (ne pas s’exposer au soleil dans ce cas), soit dilué avec des HE insectifuge comme Citronnelle, Eucalyptus citronné, Girofle, Copahu, Cèdre, Pin, Cannelle (dermocaustique), Menthes…
1-2 gouttes dans un peu d’eau vinaigrée en dernier rinçage des cheveux après shampoing permet d’équilibrer le sébum des cheveux.
1 goutte d’HE Citron + 1 goutte HE pamplemousse + 2 gouttes d’eucalyptus avec 1 cuillère à soupe de bonne huile végétale en massage lymphatique.
NE PAS S’EXPOSER AU SOLEIL suite à un massage avec des HE d’Agrumes, très photosensibilisantes elle vous laisserait des tâches indélébiles. Par contre, en massage sur des tâches de peau que l’on protège du soleil elles éclaircissent le teint.
Nausées enfants :> 7 ans : 3 gouttes de citron + 1 goutte de menthe poivrée : 2 gouttes de ce mélange sur un peu de miel et sucer lentement, à renouveler toutes les 10-15 Min.
Produit nettoyant écologique et multi usage:
Mélanger 1 cuillère à soupe pleine de bicarbonate de soude dans un litre d'eau chaude. Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, cela va mousser légèrement. Ajouter 2 - 3 gouttes d'HE Citron. Si vous avez une ancienne bouteilles spray dans laquelle il y avait du produit pour laver les vitres, ajoutez votre produit ménage multi usage dans le vapo.
Avec ce vapo vous pouvez nettoyer votre cuisinière, plaque de cuisson, vitres, pour dépoussiérer vos meubles et étagères, votre voiture, vos canapés, votre écran...
Repousse les guêpes qui volent autour des piscines: emploi du citron fruit: en prévention des guêpes qui volent autour de votre piscine: piquez un citron entier avec 20 - 30 clous de girofles et laisser ce citron flottant dans l'eau. Il va éloigner les guêpes et son efficacité dure à peu près 2 - 3 semaines. Pour une grande piscine en mettre plusieurs. Renouveler le citron piqué de clous de girofle à peu près toutes les trois semaines.
(Le citron avec les clous de girofle va changer la tension de l'eau et les guêpes qui se posent sur la surface de l’eau pour boire coulent. Les autres guêpes se méfient ensuite de l’odeur laissé par le citron et iront chercher boire ailleurs. J'ai pu observer que certaines guêpes profitent du citron pour se poser dessus et boire sans couler… Mais il y a quant même bien moins de guêpes qui viennent avec ce système).
CONTRE INDICATIONS :
Peut être perçu sur peau sensible comme dermocaustique. Photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant quelques heures après application sur la peau,
ou faire une douche au savon de Marseille avant l’exposition au soleil.
NE PAS S’EXPOSER AU SOLEIL suite à un massage avec des HE d’Agrumes, très photosensibilisantes elle vous laisserait des tâches indélébiles.
Par contre, en massage sur des tâches de peau que l’on protège du soleil elles éclaircissent le teint.
Fait partie des HE autorisées aux femmes enceintes. Aux doses physiologiques habituelles.
CURIOSITES :
Les travaux de Morel et Rochaix, sur l'action bactéricide de l'Huile Essentielle de Citron ont démontré que:
- les vapeurs d'essences de citron neutralisent le méningocoque en 15 minutes, le bacille d'Eberth (typhoïde) en moins d'une heure, le pneumocoque en 1 - 3 heures, le staphylocoque doré en 2 heures, le streptocoque hémolytique en 3 à 12 heures.
- L'Huile essentielle neutralise le bacille d'Eberth en 5 minutes, le staphylocoque en 5 minutes, le bacille de Loeffer (diphtérie) en 20 minutes. Elle est infertilisante pour le bacille de la tuberculose à la dose de 0.2%.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.