Tea-Tree
TEA TREE
L'huile essentielle de Mélaleuca Tea-Tree est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles et des terminaisons des branches du Melaleuca alternifolia de la famille des Myrtaceae. (Comme le sont l’Eucalyptus, Niaouli, Cajeput…)
CPG : Alpha terpinène 9.98% Limonène 1.52% Cinéol 1.42% Gamma terpinène 20.43% Terpiolène 2.90% Terpinène4ol + Aromadendrene 42.91%, Alpha terpinéol 5.75% Terpinolène 2.93%
Note olfactive : myristique
Couleur et apparence : légèrement jaune pâle, fluide, liquide
Densité à 20°C: 0.8961
Indice de réfraction à 20°C : 1.4784
Angle de rotation optique : 6.38
Point éclair, donnée standard : 50°C
Solubilité : soluble dans l’éthanol
Originaire d'Australie, le melaleuca alternifolia est un arbre qui mesure 3-4 mètres et dont les feuilles ont toujours fait partie de la pharmacopée des indigènes.
MOTS CLEF :
PUISSANT ANTIFONGIQUE, ANTIBACTERIEN A LARGE SPECTRE
RADIOPROTECTEUR
PROPRIETES : positivante (qui lutte directement contre les germes)
- Anti-infectieuse majeure
- Antibactérienne à large spectre d'action (sur gram+ : staph. ;gram- :coli. proteus, kleb., entéro. et autres antérobactéries)
- Antifongique (cand.)
- Antivirale
- Antiparasitaire (lamblias, ascaris, ankylostomes)
- Antiseptique
- Anti-inflammatoire
- Immunostimulante (aug. IgA et IgM basses, aug. C3 et C4)
- Antiasthénique++
- Tonicardiaque (musculotrope-ventricules-)
- Décongestionnante veineuse, phlébotonique
- Neurotonique (équilibration)
- Analgésique
- Hyperthermisante (qui réchauffe en profondeur)
- Radioprotectrice
- Décongestionnante de la circulation de la circulation veineuse et lymphatique
- Anti-stress, antispasmophile
- Particulièrement recommandé pour prévenir les chocs opératoires (avant l’intervention, ajouter HE Camomille)
- Radioprotectrice (protège des effets délétères des rayons X)
- Raffermissant
- Blanchit les dents (à vérifier)
- Insectifuge
INDICATIONS : VT++++
- eczéma, psoriasis, mycoses
- aphtose, stomatite, gingivite, abcès dentaire (traitement local), ulcère buccal, pyorrhée
- extraction des dents
- dents jaunes (blanchit les dents)
- oropharyngite
- sinusite, bronchite
- entérite
- entérocolites bactérienne+++, candidosique++++, virale+++, et parasitaire
- appendicite
- infections ORL: otite, rhinopharyngite aiguë, bronchite purulente, emphysème (surinfection)
- infection génitale, vulvo-vaginite candidosique chronique
- vaginite à trichomonas
- congestion ovarienne
- circulation capillaire cérébrale ralentie
- fatigue cardiaque
- hémorroïdes
- varices
- anévrisme
- asthénie
- épuisement général et nerveux
- dépression nerveuse (chez les nerveux)
- énervement et tremblement avant et aggravé durant les règles
- frilosité
- choc opératoire lié à l'anesthésique (préventif)
- brûlures et radiothérapie (préventif)
- dermatoses infectieuses
Emploi externe:
- prévenir l'infestation des tiques, en application quotidienne.
MODE D’EMPLOI :
Posologie habituelle : 1 - 2 gouttes par 10kg de poids du corps = une personne de 60kg va utiliser 6 à 12 gouttes par jour, fractionnées en 3-5 prises. Utiliser comme support 1 cuillère à café de miel, bien saliver avant de l'ingérer, cela en facilite l’assimilation.
Goût amer, rafraîchissant.
L’huile essentielle de Tea-tree est une HE très douce et peut facilement être utilisée pure ou diluée dans un peu d’huile de sésame, colza ou argan.
Les huiles essentielles sont également très bien assimilées si on les mélange à valeur de 10% à une bonne huile végétale, (1ère pression à froid et par moyens mécaniques), que l’on avale.
Exemple : sur un flacon de 100ml d’huile, ajouter un flacon de 10ml de l’HE concernée.
2-3 gouttes dans un peu d’eau vinaigrée utiliser comme dernière eau de rinçage des cheveux contre le cuir chevelu irrité.
1 goutte sur votre brosse à dents, ou seule ou avec un peu de votre dentifrice habituel, employer à chaque fois que vous brossez vos dents: éclaircit l'éclat de vos dents, fortifie les gencives, lutte contre les bactéries buccales responsables des caries dentaires, lutte contre la mauvaise haleine si son origine est buccale.
En massages doux sur les zones douloureuses, sur les gencives après extraction des dents, les brûlures, coupures...
Prévention des chocs opératoires : appliquer 10 – 20 gouttes d’HE sur la région à opérer et le long de la colonne vertébrale ainsi que sur la voûte plantaire trois jours avant l'opération.
Aussi bien respecter le jeûne demandé! Ensuite en prévention des suites d'opération et maladies nosocomiales en utiliser tous les jours pendant le séjour à l’hôpital ainsi continuer à sa sortie pendant 21 jours. Application au choix, sur le creux du poignet, sur la voûte plantaire ou en ingestion (amer).
Application quotidienne pure ou dilué à 50% contre le pied d’athlète ou autres mycoses du pied ou des espaces inter orteils. Ainsi que d'autres infections dû à des mycoses, comme par exemple les tâches brunes qui peuvent apparaître en été, s'étendre rapidement sur le cou, le dos, le torse, la poitrine et qui s'appelle Pityriasis versicolor.
Pour les pieds d’athlète, faire un bain quotidien avec de l’eau dans laquelle vous ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de javel dans 2-3 litres d’eau tiède. Nettoyer les pieds dans cette eau, sécher en séchant bien entre les orteils et appliquer de l’HE de tea-tree pure ou dilué, bien appliquer entre les orteils.
Dilué à 10% dans de l’huile comme l’huile de colza, sésame, argan ou macération de millepertuis ou souci (calendula), sur les atteintes de la peau par brûlure, piqûres d’insectes, mycoses et psoriasis.
En ajoutant quelques gouttes dans votre masque purifiant à l’argile verte ou au rassoul. (Dans un bol verser deux cuillères à soupe d’argile verte ou de rassoul (argile mousseuse du Maroc), couvrez d’eau tiède, attendre deux minutes que l’eau pénètre l’argile et la dissout, mélanger, au besoin ajouter encore un peu d’eau pour en faire une pâte de la consistance d’une moutarde, ajoutez 5-10 gouttes d’HE Tea-tree, appliquer sur la peau du visage, le cou, menton nez et front. Laisser sécher et rincer à l’eau tiède légèrement citronnée.)
Contre les pellicules, avant votre shampooing, faites un masque capillaire en ajoutant 20 gouttes d’HE de Tea-tree et de Sauge dans un peu d’huile de colza, riz, argan, sésame ou ricin. Appliquer sur les cheveux en imprégnant bien le cuir chevelu et « filmez » vos cheveux avec un film alimentaire. Laissez agir 20 minutes puis faites le shampoing habituel.
Les pellicules sont la conséquence d’un régime alimentaire qui fait trop travailler le foie ou d’un travail trop intense (abus de café). Faites une correction alimentaire. Fiche conseils alimentaires sur ce site. Utilisez toujours un shampoing ultra doux comme le nôtre aux huiles essentielles ou lavez vous les cheveux avec du savon d’Alep.
Employer pure ou diluée sur les ecchymoses, les coups ; favorise la circulation sanguine et lymphatique.
Insectifuge pour les animaux (prudence chez le chat) :
Dans un vaporisateur du style vaporisateur à vitres :
Le jus d’un citron vert
1/3 de vinaigre blanc
2/3 d'eau
1 cuillère à café de savon liquide
21 gouttes d’HE de Tea Tree (pour 500 ml de liquide eau vinaigrée, pour un litre 41 gouttes).
Vous pouvez également utiliser d'autres HE insectifuge avec HE tea tree, comme HE menthe, patchouli, citronnelle, cade, bouleau, santal amyris, lemongrass, verveine litsea, géranium, cèdre...).
Remplir les ingrédients dans un vaporisateur (ancien vaporisateur à vitres par exemple).
Bien secouer et appliquer sur les poils des chiens ou des chevaux en prévention contre mouches, tiques, puces.
Pour les chats, attention, le chat très sensible du nez, s’il n’est pas habitué aux huiles essentielles peut vous faire une réaction allergique. On peut lui en mettre prudemment sur le haut de son cou, là ou il ne peut pas se lécher. Mais un chat en bonne santé et nourrit avec des aliments sains sans sucres et variés (beaucoup de croquettes sont riches en sucres, comme Friskies, et ce sucre fragilise l’immunité naturelle de votre animal) n’a pas besoin de prévention anti-puces ou tiques, il s’en débarrasse et s’en prévient tout seul, grâce à sa capacité de créer une forme de « micro-ondes » sur son pelage.
CONTRE INDICATIONS :
Aucune connue aux doses physiologiques. C'est une huile essentielle très bien tolérée et parmi les plus importantes tant que son champ d'applications possibles est vaste et sans inconvénients aux doses indiqués.
Autorisée aux doses physiologiques habituelles aux femmes enceintes et enfants.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.