Argile verte et Argile blanche
LES ARGILE
Autant de couleurs différentes d'argiles, autant de compositions différentes d'argiles.
Analyse chimique de notre argile verte:
49.7% de dioxyde de silicium (SiO2), 14.4% d'Alumine (Al2O3), 5.6% Oxyde de fer (F2O3), 8.9% Oxyde de calcium (CaO), 2.3% Oxyde de magnésium (MgO), 0.16% Oxyde de sodium (Na20), 4% Oxyde de potassium (K20), 0.48% Dioxyde de titane (Ti02), 0.14% Pentoxyde de phosphore (P2O5) + éléments mineurs en ppm:
Cr 70, Li 102, Mn 433, Hg <2, Cd 10.6, As 1.3, Cu 18.5, Co 16, Ni 46, Mo <8, Se ~5, Sr 329, Zn 65, Ag <2, B 50
Selon les recherches du Dr. Alexis Carrel, les argiles sont des substances vivantes, et pourvues de cette intelligence de la nature...et il en fournit les preuves.
Une fois de plus, un élément majeur de notre nature vivante, assimilée à la nature vivante qui nous entoure: animaux, végétaux, minéraux, prouve qu'elle se mets au service du vivant, comme si elle connaissait les mathématiques, la chimie, la biologie... avec comme seul but la survie de la communauté du vivant.
Idem pour le charbon, qui semble t'il sait sélectionner ce qui nuit à la vie et ce qui la favorise, sans que l'humain ne puisse comprendre comment cette sélection procède.
PROPRIETES:
- Pouvoir adsorbant
- Pouvoir adsorbant
- Régulateur de la radioactivité (stimule le pas assez, ou absorbe l'excédent)
Les plus utilisées pour les soins sont l'argile verte et l'argile blanche, ensuite l'argile rouge.
La "terre de Sommières" est une argile aussi, très proche dans sa composition du rassoul ou ghassoul, qui est une argile lavante, sa carrière se situe actuellement au Maroc.
C'est une argile lavante pour les cheveux souffrant d'un excès de sébum.
On peut l'utiliser en place de la terre de Sommières, pour adsorber les tâches de gras récents sur les tissus.
L'argile rouge s'utilise de la même manière que la verte. Elle a pratiquement la même composition minérale, avec une ferrite en plus, qui lui confère sa couleur rouge.
On a beaucoup de belles argiles rouges dans les terres de la région Sommiéroises.
C'est de cette région qu'on avait extrait les plus beaux marbres rosés, prisés par nos rois de France.
La verte est une argile qui resserre les tissus. Elle est astringente et "tire" les "humeurs" hors de l'organisme. Elle est adsorbante et absorbante.
C'est également une excellente reminéralisante.
La blanche, décongestionnante, soutient les organes et les purifie. Elle est plutôt "relâchante".
C'est également une reminéralisante, du a sa grande richesse de silice.
Garder les argiles dans un endroit frais et sec. Si possible, les exposer au soleil avant emploi.
Il est recommandé de les toucher avec des outils en bois.
A défaut, l'inox va très bien aussi.
On peut utiliser les argiles en ingestion, en cataplasme, dans le bain, comme poudre nettoyante à la place du savon.
En phytosanitaire: (soin des plantes)
L'utilisation des argiles pour fabriquer le "lait d'argile" avec lequel on soigne les plantes est très intéressante et efficace :
1 - 2 cuillères à soupe d'argile verte ou blanche pour un litre d'eau, 1 cuillère à café de savon liquide pour que l'argile "colle" au végétal, bien remuer et pulvériser sur vos plantes.
Et comme traitement des pucerons et comme préventif fongicide, ajoutez au liquide précité 1 cuillère à soupe d'huile de cuisine, une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide (à défaut: 1-2 cuillères à café de produit vaisselle).
Nos argiles sont françaises, ont été extraites dans des environnements exempts de pollution, subissent régulièrement des analyses et sont séchées au soleil, pour en préserver toutes leurs qualités.
Il y a beaucoup de littérature sur le mode d'emploi des argiles. Et leur utilisation pour les soins sont très vastes.
La verte resserre les tissus; elle est astringente, absorbante.
En utilisation interne elle est indiquée en cas de diarrhées ou de fortes déminéralisations.
Comme pansement gastrique.
En externe la verte est utilisée pour chasser les "humeurs", réduire les inflammations, décongestionner en cas de tendinites, inflammations, infections, foulures et aussi pour diminuer le gonflement des ganglions, tirer les humeurs de l'acide urique (goutte)...
Les argiles sont un soin rapide et efficace en cas de soucis d'estomac ou aux intestins en y apportant un vrai confort.
A cet effet la blanche est presque mieux indiqué, grâce à sa douceur et finesse.
C'est un pansement gastrique efficace, tout en renforçant l'action de la flore intestinale.
Ce sont également de puissant "détoxifiants", ils agissent à la manière du charbon, en adsorbant les toxines et les entraînant avec eux vers l'évacuation naturelle par les selles...
La poudre de charbon reste quant à sa capacité pour adsorber des toxines d'empoisonnement nettement plus efficace.
En cas de doute face à des fruits de mer passés ou autres aliments devenus indigestes pour l'humain, les argiles restent toutefois d'excellents désintoxiquants.
Son action par voie interne est adsorbante et absorbante "intelligente"; elle aide l'organisme à faire le tri entre les bonnes bactéries et les perturbantes, évacuant les microbes indésirables, fortifie de cette manière la flore intestinale, le microbiote, comme on la nomme aujourd'hui.
L'argile blanche, par sa capacité "nettoyante" des organes et leurs viscères est un ami indispensable pour les personnes souffrant d'acidité gastrique, nausées récurrentes, constipation légère ou diarrhées.
Sa silice est une aide précieuse pour notre organisme. L'argile blanche est très riche en silice, la composition de l'argile verte est faite de minéraux plus variés.
Elles sont toutes les deux des rééquilibrants acido-basique.
Elles permettent de limiter l'acidité gastrique et y compris dans l'intestin, lequel, s'il y a une trop forte présence de bactéries pathogènes, du surtout aux sucres, produits laitiers, pain au froment, viennoiseries... se fait "lisser" par l'acidité de leurs défections.
Ce lissage rend les intestins poreux. A travers cette porosité diverses toxines passent dans le sang, perturbant l'organisme, créant des eczémas, psoriasis, asthme alimentaire, troubles psychologiques, dépression...
Les argiles ont une action cicatrisante, adoucissante et minéralisante, fortifiante et tonique de la peau.
Elles sont également très intéressantes en usage externe en tant qu'antiseptique, anti-inflammatoire et nettoyant de la peau saine ou malade (eczéma, psoriasis, acné, brûlures, coupures).
Mais aussi comme rafraîchissants de la peau lors d'une exposition trop forte au soleil (surtout la blanche).
L'argile blanche est beaucoup plus douce pour ce genre d'emploi.
On peut utiliser l'argile blanche comme soin des cheveux ou du cuir chevelu irrité, en cas de pelade, boutons sur le cuir chevelu, cuir chevelu qui démange...
Elle nourrit et revitalise les cheveux ternes, atones et secs.
En masque capillaire (cheveux), délayer l'argile blanche suffisamment, afin que sa consistance soit assez fluide, pour mieux imprégner les cheveux et le cuir chevelu.
On peut ensuit recouvrir la tête avec un film alimentaire et garder l'argile au moins une heure. Puis bien rincer.
En y ajoutant 2 - 3 cuillères à café d'huile de ricin on fait un masque pour les cheveux qui les fortifie et les tonifie.
On peut faire ainsi un masque capillaire toutes les semaines; cela régule aussi les problèmes d'excès de sébum. Ou se laver les cheveux avec du rassoul.
La blanche convient aux peaux sèches et délicates grâce à ses propriétés adoucissantes.
Pour les peaux fragiles, irrités, sensibles, rouges et fragiles c'est un soin idéal.
On peut utiliser l'argile verte pour les mêmes raisons, à condition d'y ajouter un peu d'huile.
L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles.
L'argile verte aux peaux grasses, points noirs, acné.
En cas de peaux irritées, elle peut être employée en mélange à part égales avec l'argile blanche et l'argile verte, voir on peut ajouter un peu de talc, pour la peau des bébés, des enfants et des adultes.
Riche en silice, elle favorise l'élasticité et la régénération de la peau, des cheveux et des os.
Pour nettoyer les dents et fortifier les gencives.
On peut appliquer de l'argile blanche ou verte sur une carie dentaire douloureuse le temps d'aller voir le dentiste.
En bain de bouche lorsqu'on s'est brûlé avec un aliment trop chaud, pour soigner les aphtes, utiliser l'argile blanche. Résultat d'une rapidité époustouflante.
L'argile est traditionnellement utilisée en cas d'acidité gastrique, ulcères, déminéralisation; pour le confort intestinal, les fermentations et les gaz.
Mode d'emploi pour l'argile blanche:
par voie interne:
Pour un enfant: 1 cuillère à café, diluer dans un verre d'eau. On peut ajouter un peu de sirop ou du miel fondu dans l'eau.
Autant des fois que c'est nécessaire (en cas d'acidité gastrique, nausées).
Pour un adulte: 1 cuillère à soupe d'argile blanche dans un verre d'eau. Bien remuer et avaler le tout.
On peut l'utiliser autant de fois que nécessaire en cas de: brûlures d'estomac, nausées, mauvaise digestion, mal de voiture... la liste d'application est immense et on peut l'utiliser à tout instant.
L'argile n'étant pas toxique on peut en utiliser autant que nécessaire.
Mode d'emploi pour l'argile verte:
en soin interne; on dilue une cuillère à thé d'argile dans un grand verre d'eau (250ml).
On laisse décanter l'argile une nuit et l'on boira l'eau le matin à jeun en laissant l'argile déposée au fond du verre. Répéter l'opération pendant plusieurs jours.
On peut aussi ingérer un peu d'argile verte. Si une constipation devait suivre l'ingestion de l'argile verte, préférer l'usage de l'argile blanche en usage interne.
En application externe l'argile verte ou blanche s'utilise sous forme de cataplasme, enveloppement, bain de boue ou masque (cutané (peau) et capillaire (cheveux).
Masque à l'argile et aux huiles essentielles :
Versez 1 à 3 cuillères à soupe d'argile dans un bol.
Ajoutez 4 à 5 gouttes d'huiles essentielles choisies selon votre type de peau.
Peau grasse: lavande.
Peau sèche ylang-ylang, ou géranium, bois de hô...
Ajoutez de l'eau pour obtenir une pâte à l'onctuosité d'une mayonnaise.
Etendez la pâte en couche mince sur le visage, en évitant tout contact avec les yeux.
Laissez poser 10 à 15 minutes et rincez à l'eau.
Bain à l'argile :
Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de géranium et 5 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô à 200g d'argile blanche ou de rassoul et diluez le tout dans votre bain.
Pour un bain de pieds:
3 cuillères à soupe rase d'argile verte ou blanche avec 7-9 gouttes d'huile essentielle de sauge.
Dans une bassine d'eau chaude en hiver et d'eau tiède en été. Bien mélanger l'argile à l'eau et laisser tremper ses pieds une vingtaine de minutes.
Permets de lutter contre les mycoses des pieds et détends. Aide en cas de "jambes lourdes".
En cas de mycoses, ne pas oublier de bien sécher les pieds par la suite, éventuellement au sèche-cheveux, car les mycoses se développent à l'humidité.
Dentifrice à l’argile et remède contre l’inflammation en bouche :
Lors des épisodes de gingivites chroniques, ou en cas de parodontose on conseille d’associer des huiles essentielles à des cataplasmes d’argile blanche.
On choisit les huiles essentielles (une ou plusieurs des choix proposé) douces et « antibiotiques » comme l’HE Laurier noble, HE Tea-Tree ou HE Hélichrise italienne, HE Citron, Pamplemousse, Pin, Cajeput…
ou si vous aimez HE Menthe poivrée pour leurs propriétés assainissantes de la flore buccale, astringente, circulatoire et anti-inflammatoire.
A cet effet préparer une pâte d’argile blanche de la consistance d’une moutarde, ajoutez 1-2% des huiles essentielles ou une au choix et mettez cette préparation dans un flacon qui ferme hermétiquement.
Prélevez de cette préparation 1-2 cuillères à café que vous étalez sur vos gencives et en cas de perlèche (inflammation sur les commissures des lèvres) à la commissure des lèvres.
Laisser agir plusieurs minutes en faisant rouler l’argile entre les dents. Renouveler au moins deux fois par jour et après brossage des dents.
On utilise cette pâte comme pâte dentifrice, même en cas de dents et gencives saines, pour l’entretien de leur santé.
Pour débarrasser un animal (chat, chien ou autre animal) des puces, le frotter avec de l’argile très fortement, laisser agir deux trois minutes et le brosser.
Pour un animal à poil ras le faire en cataplasme, comme le font les sangliers qui se roulent dans la terre argileuse après la pluie. Il est préférable de faire cette action à l’extérieur.
Ou faire cuire de la menthe et faire le cataplasme d'argile avec la décoction de menthe pour débarrasser l'animal des parasites.
Il est fréquent que les animaux utilisent spontanément de l’argile pour se purifier l’estomac, les intestins ainsi que régénérer la flore intestinale ainsi que de bénéficier des propriétés vermifuges, antiparasitaire.
On peut ainsi voir les oiseaux qui se roulent dans le sable argileux pour se débarrasser des parasites externes et en manger. Cela s’appelle les animaux géophages.
Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 free template Valid XHTML and CSS.